Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Tag des illustrateurs

com

 

J'ai été taggué (que je n'aime pas cet anglicisme mais je ne sais trop par quoi le remplacer) par Yaneck. Je le remercie chaleureusement car c'est dernier temps le blog tourne plus qu'au ralenti...

Il s'agit donc de présenter ses 15 illustrateurs préférés. La tâche ne va pas être facile mais le terme d'illustrateur est assez vague pour y inclure en plus des dessinateurs de Bds, des dessinateurs de presse par exemple. Pour ma part je vais m'arrêter à 9 illustrateurs car je suis un peu feignant....;-)

Alors voyons ce que ça donne :

 

 

Hugo Pratt, l’impressionniste

Pour sa manière de traiter le noir comme une couleur, pour sa maitrise toute en simplicité du dessin de la matière (regardez à nouveau ses arbres ou ses murs) il est un dessinateur à part pour moi.

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-bd-hugo-pratt-corto-maltese-t4-les-ethiopiques-69829097.html

 

 

Jean Giraud, le maître

C'est mon étalon qualité (oui cela explique pourquoi je suis si dur avec beaucoup d'illustrateurs). Il m'arrive encore de contempler juste pour le plaisir des yeux une couverture de Blueberry ou une des ses extraodinaires de précision « dessin monde » sur laquelle il faut passer de longues minutes pour tout voir.

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-bd-une-aventure-du-lieutenant-blueberry-t13-chihuahua-pearl-64318010.html

 

 

Hergé, le novateur

Et oui Hergé. On l'oublie souvent ou plutôt nous n'arrivons plus à le voir mais cornedeboeuf quel dessinateur ! La ligne claire c'est lui (enfin l'inventeur c'est Alain Saint-Ogan). Le travail de la neige et des paysages dans Tintin est magnifique.

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-bd-les-aventures-de-tintin-t20-tintin-au-tibet-64660594.html

 

 

Jacques Martin, l'historien

Un dessin remarquable de précision et d'exactitude historique qui ne peuvent que me séduire à chaque lecture. J'entends bien que son travail manque parfois de mouvement, mais cela fait parti de son œuvre.

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-bd-alix-t17-l-empereur-de-chine-64926703.html

 

Albert Uderzo, l'incontournable

Encore un grand classique ! Mais comment ne pas prendre en compte dans ce classement le trait dynamique, drôle et tout en rondeur de Uderzo ? De plus, il s'agit ici d'illustrateurs, pas de scénaristes !

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-bd-les-notes-de-szabi-asterix-t5-le-tour-de-gaule-d-asterix-68207015.html

 

Grzegorz Rosinski, le maître de l'Héroic-Fantasy

Le dessin très riche et fouillé dans la pure lignée du dessin d'Héroic-Fantasy (Thorgal, le grand-pouvoir du Chninkel). Incontournable à mes yeux !

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-bd-le-grand-pouvoir-du-chninkel-rosinksi-et-van-hamme-60945528.html

 

Plantu, le dessinateur de presse

Une attention à l'actualité, un coup de crayon pertinent, une conscience citoyenne intacte voilà pour moi un grand bonhomme du dessin de presse.

 

André Juillard , la madeleine

Les 7 vies de l’Épervier, une série avec laquelle j'ai grandi et découvert le monde de la BD. Un dessin très clair, une esthétique très lisible, un travail de l'éclairage très précis font de Juillard un dessinateur incontournable.

 

Philippe Adamov

Ah le Vent des Dieux ! Et de manière générale la collection Vécu de chez Glénat. J'adore le réalisme de son travail, la profusion des détails.

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-bd-dayak-t1-ghetto-9-64183621.html

 

Qui vais-je tagguer maintenant?

Catherine, Fabien Clavel

 

Print
Repost

Commenter cet article

Yaneck Chareyre 25/04/2011 15:33


Pratt: Découverte trop récente pour que je sois complètement sous le charme, ce qui explique que je ne l'ai pas cité. Même si clairement, il fait partie des grands.

En fait, je me rends compte que j'ai vraiment livré une sélection très personnelle.


Michaël Lefebvre 25/04/2011 23:12



Oui, la plupart des tiens je ne les connais pas. Ceci dit, en manga et en comics je connais rien...