Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Statures de statiques statues

com
D'abord désolé pour le titre, il faut bien s'amuser parfois...

Une des choses qui m'a surpris en arrivant en Hongrie est le nombre très important de statues. Cela peut paraître étrange comme réflexion, et cela l'est très surement, mais chaque ville augmente sa population par quelques personnages incontournables et des célébrités locales (les uns pouvant se confondre avec les autres). Voilà me suis-je dis une chose bien intéressante. Pourquoi autant de statues (enfin pour mon regard de français) et qu'est ce que je peux bien apprendre de cet état de fait?

Et me voilà lancé dans une recherche sans fin, prendre des photos, faire des recherches sur les différents styles, sur les personnages ou les évènements représentés....la tâche s'annonce titanesque...C'est avec beaucoup de modestie et d'humilité que je m'y attelle aujourd'hui.

Je tiens à vous présenter quelques incontournables, quelques personnages que vous allez très certainement croiser dans chaque ville hongroise.

Commençons donc avec Kossuth Lajos (1802-1894) . Porte-parole du Parti libéral, puis dirigeant de la révolution hongroise de 1848. Dans le mouvement du « Printemps des peuples », la Hongrie secoua le joug autrichien pendant quelques mois. C'est le moment fondateur du sentiment nationale moderne hongrois.

 

Kossuth-Lajos-Kaposvar.JPGKossuth sur la place du même à Kaposvar.



Une autre figure de l'Histoire hongroise est le roi St István (Étienne en français). Il est le premier rois de la dynastie arpadienne et fonde le royaume de Hongrie en l'an 1000. Il impose le christianisme et acquiert la Transylvanie. Il est « fait » roi apostolique pat le pape (d'où le croix double dite de Lorraine chez nous...mais on en reparlera)

 

St-Istvan-Etienne-Miskolc.JPGSt Istvàn, à Miskolc

 

Mais l'on trouve également quelques petites choses étranges et mignones aux détours des rues.

 

l-ange-de-Kaposvar.JPGL'ange de Kaposvar

 

le-zoo-Tamasi--pardon-le-lycee-Tamasi.JPGAprès un gorille dans la brume, un zébre sous la neige.

Lycée Tàmasi, Budapest

Print
Repost

Commenter cet article