Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Roman : "Le châtiment des flèches" de Fabien Clavel

com

 

Titre: Le châtiment des flèches

Auteur: Fabien Clavel

Année de parution:2010

Éditeur: Pygmalion

 

 

le-chatiment-des-fleches-couverture.jpg

 

Présentation de l'éditeur

 

       En l’an mil, la Hongrie est le théâtre d’une lutte historique qui oppose les anciennes tribus féodales au roi István. Celui-ci entend, avec l’appui du pape, unir son pays sous une seule et même bannière, et convertir ses sujets à la nouvelle religion. Mais la puszta, la lande qui couvre la quasi-totalité du territoire, appartient aux esprits des croyances ancestrales, et aux chamanes dont les pouvoirs semblent infinis…

     Intrigues politiques de grande envergure, batailles épiques à couper le souffle, magie, héroïsme… Le Châtiment des flèches réinvente l’histoire de l’Europe centrale au prisme de la fantasy.


 

Mon avis

 

      Le concept original de ce roman est de combler l'histoire du roi Saint-Étienne par le fantastique, par la magie chamanique. Juste 2 mots d'Histoire pour fixer le personnage. Saint-Étienne (István en hongrois) est le premier roi de Hongrie. Il est sacré le jour de noël de l'an 1000 avec le titre de roi « apostolique ». Mais cela ne se fait pas sans mal et il s'oppose à l'aristocratie païenne mené par leur chef Koppany

 

    Pour écrire ce livre de plus de 300 pages, Fabien Clavel a effectué un travail documentaire de plus d'un an, a visiter la Transylvanie où se passe en grande partie l'histoire et a travaillé sur son texte pendant 7 mois et cela se sent ! Nous sommes immergés dans le haut-moyen âge hongrois, une époque violente, passionnante. Fabien Clavel nous livre des descriptions de paysages à couper le souffle et des scènes de batailles enivrantes.

 

     J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman dans lequel nous sommes balancés entre les intrigues de cour, les batailles, la magie et le religieux. Tout cela dans une ambiance très western, très fin de monde, et donc, création d'un nouveau.

Print
Repost

Commenter cet article

Catherine 24/10/2011 23:00


Un roman historique hongrois ! Je le note ! Merci, Michaël, pour cette découverte ;-)


Michaël Lefebvre 25/10/2011 00:00



Je te le conseille vivement!