Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Rencontre à Budapest avec Pierre-Yves Le Borgn', candidat aux Législatives

com

 

Rencontre avec un candidat...

 

     Pierre-Yves-Le-Borgn-.jpg

 

 

    Pierre-Yves Le Borgn', candidat aux Législatives des 3 et 17 juin prochains pour la 7ème circonscription des Français de l'Étranger est venu à Budapest ce mercredi 16 mai pour y rencontrer les électeurs français en Hongrie. Ce déplacement n'allait pas de soi, puisque 85% des électeurs de cette circonscription résident en Allemagne et en Autriche, mais Pierre-Yves Le Borgn' a décidé de visiter les 16 pays de la circonscription. Il est investi à la fois par le Parti Socialiste (il est Premier Secrétaire de la Fédération des Français à l'Étranger) et Europe Écologie-Les Verts.

 

    Entouré d'une bonne vingtaine de personnes, il a d'abord présenté les 5 priorités de son programme :

 

  • Une réhabilitation de l'action consulaire de proximité dans notre circonscription, promettant notamment de rapprocher les consulats des citoyens et de stopper la fermeture de sections consulaires.

  • Le développement des filières bilingues d'éducation et la garantie de la double certification: il s'agit notamment de faire enfin reconnaître partout en Europe les diplômes acquis dans un autre pays; le travail sera de longue haleine, mais est primordial.

  • La réduction du coût de la scolarité dans les établissements scolaires français: le programme de la gauche est notamment de supprimer la gratuité accordée à tous les élèves du lycée (seconde, première, terminale) sans conditions de ressources et de réemployer l'argent ainsi libéré pour augmenter d'autant les crédits alloués aux bourses sociales. D'autre part, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger, qui dépend actuellement uniquement du Ministère des Affaires Étrangères serait conjointement gérée par ce ministère et celui de l'Éducation Nationale. Celui-ci pourrait injecter de l'argent frais dans la machine.

  • La construction d'un noyau européen en droit de la famille. Beaucoup de nos compatriotes ont connu les difficultés rencontrées lors de successions, divorces, gardes d'enfants...quand elles sont supranationales. Il est urgent d'harmoniser enfin les droits de la famille des différents États européens. Pierre-Yves Le Borgn' souhaite en priorité s'atteler à ce travail dès la première année de la législature.

  • Le transfert des allocations chômage et des retraites complémentaires: de nombreux européens, ayant travaillé dans plusieurs pays se retrouvent en difficulté au moment de toucher leur retraite car, nulle part, ils n'ont suffisamment cotisé. Il s'agit ici de mettre en commun les cotisations versées à différentes caisses en Europe afin que les droits à la retraite soient ouverts plus facilement. De même, les allocations chômage pourraient être transférées d'un pays à l'autre, en fonction des aléas professionnels de chacun.

 

     La rencontre s'est poursuivie par un débat entre les participants au cours duquel Pierre-Yves Le Borgn' a montré une excellente maîtrise de ces dossiers, mais aussi une parfaite connaissance de la vie politique hongroise, regrettant notamment le silence du Parti Populaire Européen (dont Orbán Viktor est un des vices-présidents) sur les menaces qui pèsent sur la démocratie en Hongrie.

    Nous avons donc rendez-vous les 3 et 17 juin pour les élections, grande première pour les 2% de Français vivant à l'étranger. Pour faciliter ce vote, il est d'ailleurs possible de voter par internet ou par correspondance....

 

Franck Lefebvre

Print
Repost

Commenter cet article