Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

"Pourquoi les Hongrois ne protestent-ils pas?" par Balint Szlanko

com

 

Pourquoi les Hongrois ne protestent-ils pas?
Peut-être qu'ils ne veulent tout simplement pas la démocratie.

par Balint Szlanko 17 Juillet 2013

http://www.tol.org/client/article/23865-hungary-protests-fidesz-democracy.html#.Ued2AxlnKpI.facebook


Avec une économie en récession, un taux de chômage au-dessus de 10%, une corruption politique, et un gouvernement qui affiche parfois une arrogance incroyable, il y a sûrement beaucoup de raisons pour les Hongrois de descendre dans la rue?
 
Pourtant, dans un été qui a vu d'énormes manifestations de la classe moyenne dans des pays comme la Turquie, le Brésil et même la Bulgarie - tous ayant marre de l'incompétence et de l'arrogance de leurs dirigeants élus – les Hongrois restent dociles, apathiques, et franchement ennuyés.
 
C'est l'un des clichés du lexique d''Europe Centrale sur les traits de caractère nationaux que les Hongrois soient particulièrement enclins au pessimisme et au cynisme.
 

Endre Ady, le poète, n'a-t-il pas écrit:
 
Je suis le fils du roi Gog de Magog
Je claque les portes et les murs en vain
Pourtant, je dois poser cette question comme prologue
Puis-je pleurer dans la sombre vallée des Carpates?


Pourtant, n'est-ce pas un autre cliché sur les Hongrois - magnifiquement illustré par l'explosive interprétation de Michael York du comte Andrenyi dans la version de 1974 de  
Le Crime de l'Orient-Express  - qu'ils sont capricieux et prompt à la colère?
 
N'est-il pas vrai que pas une, mais deux de leurs fêtes nationales – le 15 Mars et le 23 Octobre – célèbrent une révolution et une guerre d'indépendance? Peut-être les Hongrois, couvés, perdus dans l'aliénation de la misère, finiront par atteindre le point d'ébullition et exploseront-ils?

Peut-être.. Pourtant, et c'est sûrement le plus important, c'est que les manifestations estivales en Turquie, au Brésil et en Bulgarie ont fait preuve d'un esprit démocratique remarquable. Dans des pays en croissance économique rapide, les manifestations en Turquie et au Brésil ne portent pas vraiment sur les questions économiques. Elles expriment la confiance des classes moyennes nouvellement formées qui en ont simplement assez de leurs politiciens sans scrupules.

Il y a peu de signes d'une telle résolution ici. Dieu sait que, ces 20 dernières années ont été tortueuses, avec des crises économiques, la corruption, et même une brève recrudescence de la guerre de la mafia dans les années 1990. Mais, peut-être, la plus grande déception est l'absence quasi totale d'intérêt que les Hongrois ont montré dans leurs libertés nouvellement acquises et dans les institutions démocratiques.

Parmi les résultats déprimants d'un récent sondage auprès des étudiants, on note que seulement 40% d'entre-eux estiment que la démocratie est le meilleur système de gouvernement, alors que près d'un tiers pense que dans certaines situations, une dictature fonctionnerait mieux. (Pour être honnête, ce n'est peut-être pas une question particulièrement bien formulée: certaines situations pourraient signifier beaucoup de choses.)

Seulement 43% des partisans du parti au pouvoir, le parti conservateur Fidesz pense que la démocratie est la meilleure option, alors que parmi les électeurs du Jobbik, le parti antisémite et anti-rom, ils sont seulement 22%. Le taux global de 40% est probablement bas parce que le parti d'extrême droite Jobbik est le parti le plus populaire parmi les personnes ayant répondu aux questions.

Certains pourraient considérer ces résultats en y voyant un dégoût généralisé pour les partis traditionnels des jeunes gens affluant ainsi vers les néo-nazis.

Je suis plus tenté de dire que si c'est que vous voulez, vous analphabètes, alors vous pouvez l'avoir. Les personnes de plus de 18 ans n'ont aucune excuse. S'ils veulent voter, ils sont en mesure de lire les journaux et de regarder au-delà ask.fm. Si une personne sur trois veut un parti clairement orienté néo-nazi au gouvernement, alors laissons-les se perdre.


Cette semaine, le
Financial Timesa tenté d'expliquer pourquoi les Allemands sont particulièrement bouleversés par les révélations de Edward Snowden sur l'agence d'espionnage américaine, la NSA. Ils auraient soi-disant appris de la Gestapo et de la Stasi. Ils se rendent donc compte, comme des adultes, à quel point la liberté est précieuse une fois qu'elle est perdue.
 
En Hongrie, personne ne se préoccupe des révélations NSA. En effet, la plupart des gens supposent probablement que le gouvernement est à l'écoute de leurs appels téléphoniques depuis que le téléphone a été inventé. (Personne ne faisant la différence entre enregistrer les données des appels et enregistrer le contenu de ces appels) . Il faut savoir que le parlement a récemment adopté une loi, cela doit se faire désormais sous contrôle judiciaire, qui permet au gouvernement d'écouter les appels téléphoniques de chaque fonctionnaire pour une durée de 60 jours par an et d'enquêter sur les membres de leur famille. Je me souviens d'aucun tollé suscité par cette loi.

Je dois conclure que la Hongrie mérite tout simplement ce qu'il s'y passe. Le gouvernement a abattu l'essentiel de la démocratie libérale, ses institutions indépendantes ont été supprimées une par une sans pratiquement aucune opposition intérieure.

C'est juste, je pense. La démocratie est un jeu pour adultes. Les politiciens peuvent agir, prétendre ce que bon leur semble et mentir tant qu'ils le veulent. Eh bien, ils l'ont fait un certain nombre de fois et nous ne semblons pas nous en soucier beaucoup. Un gouvernement incompétent, corrompu et autoritaire est-ce que nous obtenons parce que, à l'évidence, c'est ce que nous voulons.
 
Alors pourquoi protester?

get_img.jpgBalint Szlanko est journaliste Budapest. Son livre le plus récent a pour sujet la démocratie.

fb.jpgTraduction Michaël Lefebvre (qui a fait ce qu'il a pu...)

Print
Repost

Commenter cet article

claire 20/07/2013 11:37


Pareil, je ne sais pas pour la qualité de la traduction, mais je trouve la conclusion intéressante, bien qu'un peu abrupte. La phrase sur la démocratie qui est pour le adultes est
particulièrement intéressante. Tu devrais esssayer de le faire publier sur d'autres sites francophones.

Michaël Lefebvre 20/07/2013 14:10



La démocratie jeu d'adultes (sous-entendu éduqué) c'est du Tocqueville. Et c'est très juste je trouve.


 



marcelle 19/07/2013 22:15


je ne sais pas si la traduction est exacte, mais bravo pour le challenge. A +

Michaël Lefebvre 19/07/2013 22:49



j'ai fait de mon mieux pour la traduction. Et le point de vue de Balint Szlanko est intéressant