Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Pourquoi je n'aime pas (plus que ça) les kert-s? - Budapest

com

 

            D'abord il faut préciser ce qu'est un kert à Budapest. Si on traduit mot à mot, un kert est un jardin. Je vous rassure, je n'ai rien contre les jardins, bien au contraire! A Budapest le terme kert désigne un débit de boisson qui est installé, à l'origine c'était des squats, dans la cour intérieure d'un immeuble, dans le centre-ville ou à la périphérie. Ils sont apparus après le changement de régime à l'instar de Berlin. Par nature même (qui dit squat dit propriétaire pas content et non respect des règles de sécurité) les kert-s étaient régulièrement fermés et renaissaient ailleurs quelques temps après. Aujourd'hui les kert-s sont donc des bars qui ont gardé dans l'esprit – ou au moins dans la décoration – de l'époque de leurs apparitions.

 

mumus.jpg

 

           Dernièrement la fermeture du Mumus, pour globalement (je n'ai pas les détails) troubles du voisinages, a provoqué des remous chez les habitués de ce genre de lieu (lire l'article sur Hulala à ce sujet : « La répression anti bars recommence à Erzsébetváros »).Je regretterai en effet le petit jardin qui était agréable en été. L'origine du problème est relativement simple. Il s'agit d'un conflit d'utilisation de l'espace urbain et d'une bonne dose de NIMBY (Not in my backyard), c'est à dire que les nuisances causées par la présence ou l'installation d'une infrastructure quelconque n'est supportable que si c'est loin de chez nous.

 

szimpla-kert-2.jpg

 

         Mais je n'ai toujours pas expliqué pourquoi, contrairement à l'immense majorité des étrangers qui vivent à Budapest que je connais, je ne suis pas un grand fan des kert-s.

         Premièrement je trouve la plupart d'entre eux artificiels. La décoration se veut décalée, avant-gardiste, mais au mieux elle est très/trop bobo, au pire elle me donne l'impression d'être dans un Disneyland pseudo-rebelle.

        Deuxièmement, et bien que j'en sois ici moi-même un, ces lieux , et au premier titre d'entre eux le plus célèbre le Szimpla kert, regorgent d'étrangers. Il m'est même arrivé une fois ou deux, car oui j'y vaiis de temps en temps n'étant pas – complétement – un monstre d'asociabilité, de ne pas y entendre parler hongrois. Pour un endroit sensé être un lieu typique des nuits locales c'est amusant!

         Troisièmement, les consommations y sont chères (la présence massive d'étrangers n'y étant probablement pas étrangère). On est bien loin des kert-s originaux ou des bars associatifs en France. De plus les serveurs ont une tendance certaines, comme j'ai pu le constater plusieurs fois au Szimpla kert de garder de très généreux pourboires à leurs clients non-magyarophones.

 

szimpla-kert.jpg

 

       Bref le mieux est quand même si vous êtes de passage à Budapest d'aller voir par vous même et de vous faire une idée de ces lieux. Il est probable que vous allez aimer...ou comme moi être peu convaincu.

Print
Repost

Commenter cet article

Pask 26/08/2011 17:56


Oui, excellent !
j'ai adoré me perdre dans les rues/cour d'immeuble.
L'ambiance de Pest d'une manière générale, le petit exotisme des pays post communiste...
J'ai moins aimé le coté disney land des visites de monuments coté Buda, mal nécessaire sans doute pour promouvoir la grande richesse historique de cette ville.
J'ai finalement bien vite oublié les passages touristiques obligatoires (la visite du musée de la terreur, et celui de holocauste néanmoins passionnante) pour préférer les rencontres hasardeuses,
les très bons restaurants (je vous recommande absolument 'babel', l'un des meilleurs diner jamais consommé), les boutiques improbables, les façades d'un autre âge, les petites hongroises, les vins
blancs excellents.

j'ai adoré les crépuscules sur les ponts du danube, très romantique avec 'ses baisers de bancs publics'
J'en garde, avec mon amie, un superbe souvenir, j'espère revenir me promener dans cette ville prochainement.

je vous ferai parvenir un lien vers qqes photos de mes balades (je suis photographe de métier...)

Bien à vous cher Français de Buda


Michaël Lefebvre 27/08/2011 10:29



Je suis ravi que vous ayez apprécié cette ville chère à mon coeur et j'irai voir avec grand plaisir vos photos.



Pask 16/08/2011 20:59


'L'instant' est malgré tout assez exceptionnel, du moins pour cet été 2011, c'est rafraichissant pour un Français de la cote d'azur...
Bien a vous


Michaël Lefebvre 17/08/2011 12:37



J'en conviens! Vous avez aimé votre séjour à Budapest?



MaRong 07/12/2010 09:33


Tu blagues, il fait 8°C ce matin et toute la neige à fondu, c'est presque l'été !!


Michaël Lefebvre 27/07/2013 12:33



Maintenant c'est l'été


(réponse 2,5 ans après le commentaire...record à battre)



MaRong 06/12/2010 22:24


Ouais, et en plus, au Mumus, ils n'ont (avaient) pas de vin chaud, et ça franchement c'est une faute impardonnable en cette saison(parce que du coup j'ai du finir au bar à Palinka que tu m'as fait
découvrir à Deak).
Mais n'empêche, en été, un petit kert, c'est agréable (et je confirme, tu n'es pas (complètement) associable.


Michaël Lefebvre 07/12/2010 09:03



Il est tranquille ce petit bar à palinka  n'est-ce pas?


Mais oui les kert-s l'été c'est très agréable....mais pourquoi j'ai prononcé le mot été, je vais déprimer pour le reste de la journée...