Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Pauvres étrangers qui apprennent le français...

com

Cette dictée est incroyable. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach :   

   
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.  Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"

 

http://www.tuxboard.com/photos/2012/05/Edvard-Munch-Le-Cri-parodie-lapin-cretin.jpg

Print
Repost

Commenter cet article

marcelle 07/11/2013 17:26


vive la langue fran9aise, je pense que cette dictée donnée dans les grandes écoles serait à l'origine d'un record de fautes!!!

Michaël Lefebvre 07/11/2013 18:04



sans doute!



marie 07/11/2013 12:10


La vache, c'est tordu!!


Ce qu'on ne sait pas, au bout du compte, c'est s'ils habitent au bord de la mer...?!

Michaël Lefebvre 07/11/2013 16:50



Oh oui c'est tordu!


Cécile habite peut être au bord de la mer mais tu dois mieux le savoir que moi!