Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Paul Herman, « Europe Japon. Regards croisés en bandes dessinées »

com

 

Paul Herman, « Europe Japon. Regards croisés en bandes dessinées », 2009, Glénat.

 

europe-japon-regards-croises-paul-herman-copie-1.jpg

 

Résumé du livre

 

Des milliers de kilomètres séparent le « vieux continent » du « pays du soleil levant ». Pourtant, de nombreuses images montrent à quel point les cultures japonaises et européennes se sont nourries l'une de l'autre. Des estampes japonaises du 19e siècle montrant l'arrivée des Occidentaux, à la déferlante manga dans les cœurs des jeunes Européens, en passant par la vision d'Hergé sur la Chine et le Japon, ou encore le dessin de presse et les séries récentes mettant en scène le Japon médiéval, Paul Herman a collecté pour nous les exemples de ce dialogue culturel et graphique. Il suit ainsi en images l'Histoire du Japon et les relations euro-japonaises depuis 1854. Un premier volet est consacré aux auteurs européens qui ont illustré le Japon, l'autre aux Japonais qui évoquent les Européens. (www.evene.fr)

 

Japon-Europe.jpg

 

Mon avis

 

Bien que je n'ai pas d'attirance particulière pour le Japon et que globalement le manga me laisse froid, je me suis laissé tenté par cette lecture. Nous avons là un beau livre tout en couleur et en 2 parties, une qui commence par le côté habituel en Occident et l'autre par le côté habituel au Japon. Un petit détail qui a su me séduire. Le livre est préfacé, excusez du peu, par l'ambassadeur du Japon en France et l'ambassadeur de France au Japon. Ce qui m'a vraiment séduit c'est que Herman ne s'arrête pas aux représentations de l'autre dans les BD/Manga mais il remonte à la seconde moitié du 19ème siècle. Même si vous n'êtes pas bédéphile ce livre est intéressant dans un cadre d'Histoire des représentations. C'est clairement ce qui m'a séduit!

Toutefois l'auteur présente quelques séries franco-belges et quelques mangas et il a même réussit le tour de force de me donner envie de lire certaines séries de mangas!

Un bon et beau livre pour les amateurs du Japon ou simplement les individus curieux.

Print
Repost

Commenter cet article

Coccinelle 27/07/2013 07:38


Non, mais je note tellement de livres 


Bon weekend et un bel été hongrois 

Michaël Lefebvre 27/07/2013 12:32



Il est très bon pour l'instant!


A bientôt Catherine!



Catherine 09/01/2011 17:27


Ah mais, moi, il m'intéresse ! Je le note !


Michaël Lefebvre 26/07/2013 14:14



Alors tu as eu l'occasion de le lire?


Bonne journée!