Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Paul Auster, « Léviathan»

com

 

Paul Auster, « Léviathan », 1992

Prix Médicis 1993

 

paul-auster-leviathan.jpg

 

L'histoire

 

Comment et pourquoi Benjamin Sachs, jeune écrivain talentueux des années Reagan, est-il devenu le poseur de bombes qui plastique l'une après l'autre les multiples statues de la Liberté ornant les villes américaines ? C'est à cette question que cherche à répondre son ami Peter Aaron dans ce récit traité à la manière d'une biographie, réponse anticipée aux enquêteurs du FBI, à la légende médiatique qui s'est déjà emparée de Sachs.

 

Mon avis

 

Un roman que l'on m'a recommandé, d'un auteur que je ne connaissais pas...et un très bon choix! Je l'ai dévoré quasiment d'une traite!

 

Le titre me semble faire plus référence à Thomas Hobbes qu'au monstre du livre de Job mais je rassure ceux que ces références pourraient effrayés, le livre se lit facilement sans avoir besoin d'être ni théologien ni philosophe!

 

C'est, entre autre, un livre sur les petites choses, les petits évènements qui donnent parfois des impulsions vers des directions nouvelles et quelques fois improbables. De celles, de ceux, qui expliquent que je suis parti en Hongrie par exemple. Rien que pour la manière dont cela est présenté ce roman vaut la lecture. Il traite aussi, en vrac, de la désorientation que ces impulsions peuvent entrainer, de l'écriture et de son pouvoir, du quotidien et de comment on en sort pour mieux rentrer dans une nouvelle quotidienneté.

 

Un dernier mot simplement pour souligner le fait que j'ai vraiment aimé la description des personnages, en particulier les personnages féminins (Maria, Lillian, Fanny) limpide, clair et intime.

Je vous le recommande chaudement et remercie Marion de son prêt.

Print
Repost

Commenter cet article