Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Luzsa (Louisa) Blaha, la Sarah Bernhardt hongroise

com

 

blaha-lusza.jpg

 

    Connu aussi sous le surnom de « Rossignol de la nation », l'actrice Lujza Blaha est apparu dans plus de 50 pièces à partir de 1871 jusqu'à 1908, mettant en vedette souvent des personnes ruraux légers et interprétant des chansons folkloriques sentimentales et romantiques.

 

    La vie de Blaha a toujours été tourné sur le théâtre, et naturellement pour elle, elle a résidé dans un appartement du centre-ville de Budapest avec vue sur le Théâtre National - où la plupart de ses plus grands spectacles ont eu lieu - qui était situé sur la place qui porte aujourd’hui son nom.

 

Blaha_lujza_role.JPG

 

    Depuis lors, ce superbe endroit a été démoli pour faire place aux travaux d'une ligne de métro et il est resté longtemps un nœud de transport urbain devenant de plus en plus vétuste au cours des décennies.

 

 

blaha-lusza-ter-vielle-1963.jpg

 

  Toutefois, les développements récents ont mis en place des hôtels haut de gamme à proximité de la place Blaha, ainsi qu'un nouveau complexe commercial « Europeum « - situé à côté du première mall de la ville magasin, au sommet duquel se trouve le Corvintető  une boite de nuit populaire qui entretient l'esprit mode de vie animée de Blaha.

Print
Repost

Commenter cet article

Catherine 28/03/2012 07:56


Une découverte

Michaël Lefebvre 28/03/2012 19:19



Je ne suis pas sur qu'elle est fait une carrière internationale, mais c'est une des très rares hongroises célèbres ;-)