Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Le fils du flingue - Juan Solo t1

com

Série: Juan Solo

Tome: 1.

Titre: Fils de flingue

Auteurs: Georges Bess / Alejandro Jodorowsky

Editeur: Les Humanoïdes Associés

JuanSolo - le fils du flingue

On commence cette BD en étant plongé dans une procession très particulière. Très particulière car elle illustre le syncrétisme religieux des populations d'Amériques latines entre catholicisme et rites pré-colombiens. Très particuliers car on rejoue la crucifixion par un Christ local. Très particulières car elle pour but de faire pleuvoir.

Puis nous sommes témoins d'une rencontre...celle d'un nain travesti homosexuel et d'un nouveau né abandonné dans une poubelles des favelas à cause d'une queue. Cet enfant sera évidemment Juan Solo qui deviendra rapidement orphelin de sa mère-père qui ne lui léguera qu'un « mauser ».

Le reste de sa vie est exempte de pitié et de remords. Juan Solo n'a pas d'amis, à l'exception de son « mauser », et remplace cela par une loyauté à toutes (?) épreuves. Il prends ce qu'il veut, il laisse sur le carreau ce dont il ne veut plus. Un parfait anti-héros en somme, que malgré ses actes nous avons du mal à détester...vous comprenez, le pauvre vu son enfance [sic].

Juan Solo va se faire engagé comme garde du corps d'un politicien/truand/mafiosi/psychopathe/incestueux (ne rayez aucune mention, elles sont toutes justes). Il applique la même règle que dans les favelas où il a grandit : celle du plus fort; et Juan Solo est un sacré juriste dans ce domaine.

Le dessin de Bess (le dessinateur du Lama Blanc) apporte ce qu'il faut de moiteur et de dynamisme à l'historie de Jodo. J'apprécie particulièrement les trognes des personnages, en particuliers ceux de l'équipe des gardes du corps.

Je vais de ce pas me plonger dans les tomes suivants!

Print
Repost

Commenter cet article

Mo' la fée 08/03/2010 18:20

tu me donnes envie de relire la série... cela fait longtemps, je ressens le besoin de me refraichir la mémoire ^^

Michaël Lefebvre 09/03/2010 07:59

Alors je n'ai pas écris cette note pour rien!

Yaneck 03/03/2010 19:24

Je l'ai vue à la bibliothèque, ma foi, je vais l'essayer alors... Je vais suivre ton avis.

Michaël Lefebvre 09/03/2010 08:00

Va sans crainte mon fils!

CamCam 03/03/2010 13:07

Tellement une vieille fan de Juan Solo...
Contente que tu plonges dedans.

Michaël Lefebvre 03/03/2010 16:48

Mieux vaut tard que jamais!
C'est franchement un bonne série, je viens de lire le tome 2 et j'attends de mettre la main sur la suite avec impatience.