Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Le site des sections bilingues francophones en Hongrie

com

sections-bilinngues-francophones-Hongrie.png

 

 

Qu'est-ce que c'est que le site des sections bilingues francophones de Hongrie? C'est un site créé en janvier 2009 qui a pour but de valoriser et de rendre compte de la vitalité et du dynamisme des sections bilingues hongroises.

 

Qu'est-ce une section bilingue? C'est un programme de coopération qui a commencé en 1987. Elles reposent sur le même modèle : l'entrée dans ces sections se fait sur dossier et entretien avec des élèves de 14 ans qui sortent de l' « Általános Iskola » (école primaire + collège) pour une antrée en « année zéro », où ils seront formés intensivement à la langue française (environ 16 heures par semaine). Le deuxième semestre introduit le vocabulaire lié aux disciplines non linguistiques (DNL) qui sont enseignées dès l'année 1 en langue cible (Histoire, géographie, mathématiques, physique, informatiques sont les plus courantes).

Le programme des 4 années suivantes est rigoureusement le même que dans une section classique, seule change la langue d'enseignement, dans au moins deux matières.

La langue française garde une place prépondérante avec 5 heures par semaine.

 

http://www.bilingues-hongrie.eu/squelettes/images/map.jpg

 

La Hongrie compte dix sections bilingues francophones sur son territoire, dans les villes d’Aszód, de Budapest (deux), de Debrecen, de Miskolc (deux), de Pásztó, de Pécs, de Szeged et de Veszprém.

 

Les articles informent sur les événements scolaires et extra-scolaires, passés et à venir dans les différentes sections : concours, ateliers, voyages de classe, etc. D’autres articles annoncent ou rendent compte des événements organisés hors des sections comme celles organisées par l’Institut Français par exemple.

 

 

Textes et images : site des sections bilingues françaises de Hongrie et "Guide du Jeune diplômé" de la Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse

Print
Repost

Commenter cet article