Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

La synagogue de Subotica-Szabadka : une beauté en péril!

com

 

Subotica-szabataka-synagogue-zsinagoga-1.JPG

La synagogue de la place Jakab et Komor à Subotica-Szabadka (Serbie, nom serbe et nom hongrois de la ville) a ouvert ses portes aux fidèles en 1902. Elle est l'oeuvre de 2 architectes budapestois, Marcell Komor et Dezső Jakab. Les vitraux ont été faites dans l'atelier de Miksa Roth dans Budapest. Pourquoi cette relation avec Budapest ? Simplement parce qu'en 1902, Subotica-Szabadka était dans le Royaume de Hongrie.

 

Outre les nouvelles conceptions artistiques (le style Art Nouveau local appelé « Sécession ». En schématisant on peut dire qu'il mélange des motifs Art Nouveau avec les motifs traditionnels hongrois), les architectes ont appliqué de nouvelles méthodes de construction (utilisation du fer et plâtre). Le résultat est très réussi et j'en suis sous le charme. J'espère que les photos et la vidéo vous convaincront également.

Subotica-szabataka-synagogue-zsinagoga-4.JPG

Quelques données techniques. Le diamètre intérieur de la coupole est de 14 mètres, et elle est située à 21 mètres au-dessus du carré central qui forme la salle de prière intérieure. Le bâtiment fait 40 mètres de haut. Il y a 850 places pour les hommes au rez-de-chaussée, et 550 pour les femmes dans les galeries.

Subotica-szabataka-synagogue-zsinagoga--2.JPG

Le bâtiment est classé « monument de la culture », mais la synagogue est l'une des 10 plus menacées au monde. Les travaux sur la restauration sont en cours depuis des décennies., mais honnêtement le travail semble immense lorsqu'on la visite.

Subotica-szabataka-synagogue-zsinagoga-3.JPG

Le guide qui nous a fait visiter la synagogue nous a dit qu'elle était la seconde plus grande d'Europe après celle de Budapest (Dohàny utca). Il faut dire que la communauté juive locale était forte de 6000 membres....avant la Seconde Guerre Mondiale. Seul un petit millier d'individu pu rentrer à Subotica et n'eut pas les moyens d'entretenir un bâtiment si vaste. Cela explique en partie l'état de délabrement du bâtiment. Aujourd'hui, d'après le recensement de 2002, les Juifs ne seraient plus que 89 dans la ville.

Subotica-szabataka-synagogue-zsinagoga.JPG

Pour plus d'informations (et sources) :

 

http://www.zsinagoga.com/

info@zsinagoga.comnagoga.com 

 

La vidéo (en hongrois) nous présente de très belles vues de la synagogue accompagnée par de la musique juive.

 

 

Print
Repost

Commenter cet article