Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

La Hongrie, terre de rugby? Mais oui! Et le Lycée Français y a sa place!

com

    DSC03731.JPG

Monsieur Lapasset, président de l'IRB (International Rugby Board) avec les élèves du Lycée Français de BUdapest


   C'est sous un soleil estival et un aréopage inédit en Hongrie que le Lycée Français a participé au tournoi de rugby des écoles du pays (Diakolimpia) à Kecskemet le 6 octobre. 450 écoliers, collégiens et lycéens se sont livrés à d'intenses joutes rugbystiques sous les yeux d'hôtes prestigieux puisque Messieurs Bernard Lapasset, président de l'IRB et donc patron du rugby mondial, Jean-Claude Baqué, président de la FIRA (Fédération internationale du rugby amateur), Raphaël Saint-André entraîneur de l'équipe nationale hongroise et frère de l'entraîneur du XV de France et Lawrence Dallaglio, ancien champion du monde et capitaine de l'équipe d'Angleterre étaient en Hongrie en cette fin de semaine pour donner le coup d'envoi de la phase qualificative de la coupe du monde, dont le match inaugural a opposé la Hongrie à la Bulgarie en présence du trophée Webb-Ellis.

L'amphitryon hongrois avait organisé ce bel événement de main de maître et toute la délégation eut la gentillesse de venir encourager nos joueurs en herbe et de se prêter au jeu des photographies et des autographes. 

 

    Le LFB avait engagé une équipe en poussins, deux en benjamins, une en minimes et une en cadets.
Les cadets avaient affaire à un rude défi puisque nos jeunes, dans leur quasi totalité âgés d'un an de moins que leurs pairs hongrois accusaient un déficit en poids et en taille. Par ailleurs, leurs adversaires techniquement aguerris puisqu'ils s'entraînent quatre fois par semaine rendaient la mission impossible. Nos jeunes se sont néanmoins comportés fort honorablement et avec vaillance, n'ont rien à se reprocher et se classent 8ème dans leur catégorie. Félicitons nos cadets qui n'ont jamais baissé les bras et ont montré de belles vertus.

 

DSC03744.JPG

Les 3èmes avec la Coupe du Monde!

 

   Les minimes ont réalisé un très beau tournoi en se classant troisième. Après une première défaite  face à l'équipe d'Esztergom ( au dessus du lot) au jeu très élaboré pour des jeunes de cet âge et aux gabarits impressionnants, nos joueurs s'imposèrent de belle manière face à l'école Alfred Hajos de Budapest. La finale pour la troisième place face à l'excellente équipe d'Erd fut splendide, très équilibrée et d'un engagement physique intense.Tous ces jeunes gens régalèrent le public en proposant un rugby alerte, le score, évoluant sans cesse, fut finalement à l'avantage du Lycée Français (5 essais à 4) à l'issue d'un final palpitant. Le LFB remporta donc une belle et méritée médaille de bronze.

 

   En benjamins, le Lycée Français fut représenté par deux équipes, l'une terminant 3ème, la seconde 6ème. Nos petits, surent intelligemment privilégier  leurs qualités de vitesse et d'évitement face aux équipes hongroises adeptes d'un jeu plus physique mais d'une efficacité certaine; nos benjamins, courageux, proposèrent une prestation rugbystique de fort belle facture.

 

    Les poussins quant à eux, remportèrent la médaille d'or, leur enthousiasme, leur vivacité et leur combativité ayant été remarqués par un public nombreux venu les encourager. Cette équipe avait déjà remporté le titre en mai dernier à Szekesfehervar, mais dans la catégorie rugby-flag. Elle réalise ainsi un beau doublé.

 

dossier-3-8916.JPG

Lawrence Dallaglio avec les entraineurs


   Félicitations à tous les joueurs et merci également à tous les parents et accompagnateurs qui ont soutenu nos joueurs ainsi qu'à l'organisation de nos amis hongrois et à la délégation de l'IRB qui a été d'une grande gentillesse et d'une grande disponibilité. Les enfants ont d'ailleurs reçu leurs médailles et diplômes des mains de Messieurs Baqué, Dallaglio et Lapasset. Ce sera un souvenir inoubliable pour tous nos élèves amoureux du rugby.

 

Yannick Sicre

Print
Repost

Commenter cet article

marcelle 15/10/2012 23:17


vive le rugby  !!!!!! peut être des vocations sont elles nées. Mam

Michaël Lefebvre 16/10/2012 06:26



j'espère! Tout comme je souhaite voir un beau match durant ma quinzaine française!



Catherine 15/10/2012 14:55


Je n'y connais rien en rugby mais tant mieux pour la Hongrie.


Merci pour le petit paquet, je vais faire un petit article.


Bonne journée

Michaël Lefebvre 15/10/2012 18:58



Avec plaisir! Ce n'est pas grand chose mais j'espère que ça t'a fait plaisir.


Si tu as besoin de conseil pour utiliser le paprika, demande!


Bonne semaine