Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

La gare Keleti à Budapest

com

gare keleti budapest 1912   

La gare de chemins de fer Keleti est la principale gare internationale et de trains « inter-city » (train « rapide » hongrois). Elle est la plus grande parmi les trois principales gares de Budapest. Elle se trouve à la fin de l'avenue Rákóczi et au début des avenues Kerepesi et Thököly. La gare est nommée d'après l'Est (Keleti) la direction vers la Transylvanie et vers les Balkans.

    Le bâtiment a été construit dans le style éclectique entre 1881 et 1884 et a été l'une des gares les plus modernes d'Europe à ce moment-là. La façade principale est ornée de deux statues de James Watt et George Stephenson. La gare se trouve entre le 7ème et le 8ème arrondissement et elle constitue un vrai nœud de communication : train, métro (M2 et bientôt(?) la M4), bus, trolleybus. Près de la gare il y a l'Aréna Plaza, le plus grand centre commercial en Hongrie et un des plus importants en Europe de l'Est.

statue-gare-keleti-budapest.jpg

Print
Repost

Commenter cet article

claire 25/02/2013 14:24


Honnêtement, le côté "off" de la gare, en soit, oui, c'est sympa, mais je ne suis pas une grande fan du quartier. Et je me souviens m'être demandée où j'avais atteri le premier jour à BP, quand
ma première vision fut celle de l'hôtel Admiral tout décrêpi. je serai curieuse de lire le prochain article sur le sujet, quand même. Voir si nos visions divergent beaucoup.

Michaël Lefebvre 25/02/2013 21:22



ça risque de diverger car j'aime bien se quartier que je trouve très actif, vivant. Je vais essayer de pondre un petit quelque chose sur le sujet (et je t'invite à faire de même pour voir).


Bonne soirée



claire 25/02/2013 07:58


C'était beau, fut un temps, le quartier de Keleti. Merci pour la découverte. :-)

Michaël Lefebvre 25/02/2013 13:57



C'est toujours sympa non? Vivant, populaire.


Dès que je trouve le temps/courage, je prépare un petit article de la sorte sur la version off de la gare.


Bonne journée