Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

"L'autre 11 septembre" par Pierre Waline publié sur le Petit Journal de Budapest

com

 

Voilà une très intéressante tribune sur cette autre 11 septembre qui, d'après l'auteur, à changer le monde. Pour ceux qui sont curieux de mieux connaître la vie politique hongroise actuelle, je recommende vivement la lecture de cette tribune, donc forcèment engagée. Voilà de quoi, j'espère, vous mettre l'eau à la bouche :

 

Lundi 11 septembre 1989, Hongrie : « suite à l’ouverture de la frontière hongroise à Hegyeshalom, des milliers d'Allemands de l'Est passent en Autriche pour rejoindre l’Allemagne de l’Ouest. » Dans la semaine, plus de 15.000 réfugiés auront ainsi choisi la liberté, plus de 25 000 les semaines suivantes. Deux mois plus tard sera abattu le Mur de Berlin (nuit du 8 au 9 novembre). On connaît la suite..

Et oui…  On aurait tendance à l’oublier. Et pourtant, c’est bien en Hongrie que tout a commencé…

 

Oublié ? Pas tout-à-fait, à vrai dire, certains étant là pour nous le rappeler, ... et comment donc!  Pour nous rappeler haut et fort le rôle qu’ils ont joué à l’époque, en "courageux héros sans qui rien ne se serait passé”. En tête desquels notre actuel Premier ministre Viktor Orbán.

 

la suite sur le Petit Journal de Budapest

Print
Repost

Commenter cet article