Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Journée mondiale des enseignants

com

Aujourd'hui 5 octobre 2010, journée mondiale des enseignants organisée par l’UNESCO, http://www.unesco.org/new/fr/unesco/

 

 

http://www.unesco.org/new/fileadmin/unesco/images/logo_fr.gif

 

Sur le thème « La reconstruction commence par les enseignants », la Journée mondiale des enseignants 2010 rend hommage au rôle vital des professeurs dans la reconstruction sociale, économique et intellectuelle.

 

Le 5 octobre, des enseignants d'Haïti, d'Israël, du Lesotho, du Mali, de la République démocratique populaire lao et de France partageront leurs expériences des situations de crise lors d'une discussion organisée par l'UNESCO à Paris. Les célébrations de la Journée par l'UNESCO seront notamment marquées par la présentation des dernières statistiques sur le manque de professeurs dans le monde et l'inauguration d'une exposition photo sur des enseignants qui travaillent dans des conditions particulièrement difficiles.

 

            « Les enseignants assurent la continuité tout en apportant du réconfort. [...] En redonnant espoir en l’avenir et en restaurant un cadre structuré et un sentiment de normalité, ils aident à atténuer les effets des conflits, des catastrophes et des déplacements de population. [...] Aussi, soutenir les enseignants dans les situations de post-crise revient-il à investir dans la paix et le développement », souligne le message conjoint délivré par la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova et les chefs de secrétariat du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Internationale de l'Education (IE).

« Les enseignants sont des bâtisseurs de paix, a ajouté Irina Bokova. Ils montrent comment vivre ensemble en valorisant les valeurs de respect, de tolérance, de compréhension mutuelle et de solidarité. Cette mission est plus nécessaire que jamais dans nos sociétés de plus en plus interconnectées et multiculturelles. »

Print
Repost

Commenter cet article