Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

"FUROR" de Fabien Clavel

com

 

Titre : FUROR

Auteur : Fabien Clavel

Éditeur : J'ai Lu

Année : 2012

 

fabien clavel

 

Présentation de l'éditeur :

 

    Rien n'a jamais préparé les soldats d'Auguste à l'enfer de la Germanie : la pluie, le froid, la boue, les maladies, la hargne des Chérusques dont les attaques éclair déciment les troupes. La forêt de Teutoburg a déjà avalé trois légions et elle n'est toujours pas repue. Mais, pour cette poignée de Romains en déroute réunis par les circonstances, un espoir demeure : peut-être pourront-ils se cacher dans cette étrange pyramide, noire comme l'obsidienne, dressée au milieu du bourbier. Est-ce là le séjour d'un dieu ?   Ces gens pacifiques et monstrueux qui hantent son abord sont-ils ses disciples ? Quel est cet étrange signe hélicoïdal répété à l'envi sur chacune de ses parois ?

 

Mon avis :

 

    Voilà un livre original sous principalement 2 aspects. Premièrement il est difficile à classer. Est-ce un roman (à base) historique ? Est-ce de la science-fiction ? Un peu des deux, le mieux c'est peut-être de relire la dédicace que l'auteur m'a laissé :

« Retour vers le futur nucléaire dans le passé légionnaire...le mieux c'est de le lire. »

 

    Ensuite c'est le processus narratif qui fait de ce livre. En effet, nous suivons 4 personnes de manière consécutive : Caïus Pontius, tribun et poète;  Flavia, germaine et prostituée; Longinus avec son chien, légionnaire vénateur (chasseur) peu causant et respecté et enfin Marcus un général plébéien, qui vit très mal l'incompétence de sa hiérarchie noble. Vous allez me dire que cela est relativement classique. Ce qui l'est moins c'est la manière de suivre leurs pensées dans des textes en italique sans la moindre ponctuation. Cela est surprenant au début mais nous rentrons de cette manière au plus près du flux d'idée des personnages principaux.

 

    L'action est fluide et intense, les descriptions sont fines, la tension est forte et j'ai dévoré les 276 pages du roman. Toutefois je crois que j'aurais préféré que cette pyramide noire soit traité autrement, voir même absente de cette œuvre. Je ne sais trop comment exprimer cette idée mais j'ai l'impression que cet aspect est soit trop présent, soit pas assez...

 

Toutefois je vous recommande chaudement la lecture de « Furor » (ah oui je n'aime pas trop le tire aussi) et vous invite à (re)découvrir l’œuvre de Fabien Clavel.

 

 

Le Châtiment des flèches 

Rencontre avec Fabien Clavel

 

 

Éditeur : J'ai Lu - Collection : Nouveaux Millénaires - Date de sortie : 09 avril 2012 - Prix : 16,50 €

Print
Repost

Commenter cet article