Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

FLE - situations/Jeux de rôles - Thème des fêtes

com

Vous le savez - ou pas - mais je gagne ma croûte en étant professeur de français langue étrangère (FLE pour les intimes).


C'est la raison pour laquelle je vis en Hongrie depuis maintenant 2,5 ans. Ce métier est très enrichissant humainement et bien que ce ne soit pas un passion (il faut être honnête), c'est une bonne activité (je ne parle pas de la rémunération évidemment).


Donc je me suis dis que cela serait peut être pas complètement inutile pour certains que je mette une partie de mon matériel pédagogique (oh le gros mot). En effet, j'apprécie énormément avoir du matos immédiatement adaptable en cours.


Ce que je vous propose aujourd'hui est un ensemble de situations ou jeux de rôles sur le thème des fêtes, un des thèmes classiques des examens de langues et autres bacs.

 

Comment cela fonctionne? C'est très simple. Après avoir fait un bon petit remue-méninges des familles sur le thème des fêtes, vous proposez à vos élèves de se mettre par paire. Vous leur donnez un petit papier à chacun, 5-10 minutes de préparation et vous les faites passer en demandant aux autres de noter ce qui était bien et moins bien dans la « performance ».

 

 

1.1 Situation : Michel/Michelle et André/Andrée discute dans un bar. Michel/Michelle veut fêter Halloween. André/Andrée pense que ce n'est pas nécessaire.

 

Michel/Michelle

Amusant. Se déguiser

Promotion au supermarché.

Aimer faire la fête!

Voir les amis

 

1.2 Situation : Michel/Michelle et André/Andrée discute dans un bar. Michel/Michelle veut fêter Halloween. André/Andrée pense que ce n'est pas nécessaire.

 

André/Andrée

Pas français.

Fête commerciale.

Peur des vampires, fantômes...

C'est une mode.

 


2.1 Situation : Claude/Chloé et son/sa père/mère parle, durant le repas, de leurs projets pour le 14 juillet. Claude/Chloé veut profiter du jour férié, son/sa père/mère défende l'importance d'une fête nationale.

 

Claude/Chloé

Aller à la mer.

Boite de nuit.

Pas important.

Européen plus que français.

1789, c'est vieux

 

2.2 Situation : Claude/Chloé et son/sa père/mère parle, durant le repas, de leurs projets pour le 14 juillet.

 

Père/Mère

Défilé militaire.

Banquet Républicain.

Feu d'artifice.

Tout le pays ensemble.

Valeurs communes : Liberté, Égalité, Fraternité

 


3.1 Situation : Paul/Paule et sa/son ami-e Pierre/Pierrette discute en marchant dans la rue. Il parle de la fête de noël. Paul/Pierre pense que c'est une fête religieuse. Pierre/Pierrette pense que c'est aujourd'hui une fête commerciale.

 

Paul/Paule

Messe de minuit.

Famille.

Naissance de Jésus.

Paix.

 

3.2 Situation : Paul/Paule et sa/son ami-e Pierre/Pierrette discute en marchant dans la rue. Il parle de la fête de noël. Paul/Pierre pense que c'est une fête religieuse. Pierre/Pierrette pense que c'est aujourd'hui une fête commerciale.

 

Pierre/Pierrette

Fête des enfants.

Pas croyant.

Recevoir et offrir les cadeaux !!

Commercial.

 

 

4. 1 Situation : Andras/Barbi parle avec Christophe/Christelle son/sa correspondance de France. Ils/Elles expliquent les fêtes nationales des deux pays.

 

Andras/Barbi

15 mars.

20 août

23 octobre.

 

4.2 Situation : Andras/Barbi parle avec Christophe/Christelle son/sa correspondance de France. Ils/Elles expliquent les fêtes nationales des deux pays.

 

Christophe/Christelle

14 juillet (1789)

11 novembre (1918)

8 mai (1945)

 


5.1 Situation : Deux amis parlent de leurs dernières fêtes d'anniversaire. Luc/Lucie a fait son anniversaire en famille. Charles/Charlotte a fait sa fête avec ses amis.

 

Luc/Lucie

Petit-déjeuner au lit.

Excellent repas.

Toute la famille.

Aime ma famille.

Jeux de société.

 

5.2 Situation : Deux amis parlent de leurs dernières fêtes d'anniversaire. Luc/Lucie a fait son anniversaire en famille. Charles/Charlotte a fait sa fête avec ses amis.

 

Charles/Charlotte

Aime pas trop ma famille.

Manger au restaurant avec les amis.

Parler et rire avec amis.

Boite de nuit.

Danser et s'amuser

 






6.1 Situation : C’est bientôt la fin du lycée. Sami(a) souhaite organiser une grande fête de fin d’année. Manu(e), le/ la délégué(e) de classe, trouve que c’est une mauvaise idée.



Sami(a)

Bien de fêter la fin du lycée

Un vendredi soir : le week-end

Se dire adieu

Se réunir un soir avec les profs

Après le bac, c’est trop tard.



6.2 Situation : C’est bientôt la fin du lycée. Sami(a) souhaite organiser une grande fête de fin d’année. Manu(e), le/ la délégué(e) de classe, trouve que c’est une mauvaise idée.



Manu(e)

Les révisions sont plus importantes

Tout le monde préfère rentrer à la maison

Une perte de temps

Pas certain de réussir le bac

On se reverra plus tard

Print
Repost

Commenter cet article

Marie 15/02/2010 07:19


hey merci Mike, c'est sympa ça....voilà quelques bonnes idées adaptables aussi en situation de soins, pour mes étudiants infirmiers!
Bisous


Michaël Lefebvre 15/02/2010 16:49


J'ai des situations sur le thème de la maladi. Je mets ça au propre et je le poste