Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

"Direction Hongrie. Un guide interculturel" par Henriett Horvàth, Eszter Dénes et Ibolya Görög

com

 

Titre : Direction Hongrie. Un guide interculturel

Auteurs : Henriett Horvàth, Eszter Dénes, Ibolya Görög

Éditeur : HaRp

Année : 2005

ISBN : 9632190785

 

direction-hongrie-guide-interculturel-copie-1.JPG

 

    Voilà un livre qui ne pouvait que susciter ma curiosité...104 pages de guide interculturel sur la Hongrie, à l'usage des hommes d'affaires il est vrai mais que diable pourquoi pas !

 

    Ce guide est divisé en 4 parties :

  • La culture sous toutes ses coutures.

  • La culture organisationnelle.

  • La culture managériale.

  • Les comportements et le protocole.

 

    Dans la première partie sont abordés des sujets aussi essentiels que l'importance de l'Histoire (pas forcement à jour au niveau historiographique ceci-dit), de l'art de vivre (gastronomie, sport, place des sciences etc) et de la géographie/géopolitique.

 

   Le chapitre sur la culture organisationnelle présente l'évolution de l'économie et des structures organisationnelles en Hongrie depuis le changement de régime puis s'attarde sur la place des multinationales et la perception croisée des Hongrois et des étrangers dans leurs relations professionnelles. Cette partie est très intéressante pour moi car elle met noir sur blanc un certain nombre d'intuition que j'ai pu avoir depuis mon arrivée ici.

 

    La culture managériale me touche moins directement mais s'avère également utile à un cadre arrivant en Hongrie comme expat'. En vrac ce chapitre présente les principaux reproches, sources de conflit formulés par les Hongrois envers les étrangers...et l'inverse évidemment. Quelques mots sur le recrutement et l'évaluation sont aussi les bienvenues.

 

    Un ensemble de données sur les comportements et le protocole finissent parfaitement ce livre sur un pays à peu près aussi formel que la France. La lecture attentive de cette partie nous évitera toute maladresse.

 

    Pour conclure, ce guide interculturel rempli son office efficacement. Il me semble utile de le lire avant de venir travailler ici en Hongrie ou simplement par curiosité pour mieux comprendre le monde du travail hongrois.

 

Site de l'éditeur : http://www.harp.hu/hu/index

Print
Repost

Commenter cet article

college paper writing service reviews 29/01/2015 18:04

It is very necessary for our young children they must go to school, get their lesson, do their very best, increase advanced skills and fertilize their brains. No doubt one day they all get the right place of success in college paper writing service reviews where they want to go. Their education gives them enough awareness.