Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Commentaires de nouvelles de Chine, d'Allemagne et d'Italie

com

Quelques informations qui m'ont marqué cette semaine :

- La Chine a exécuté un citoyen britannique condamné pour trafic d'héroïne. En faisant cela la Chine a certes appliqué son droit (je ne vais pas donner ici mon avis sur la peine de mort) mais à surtout fait étalage de sa puissance et de son insensibilité face aux jugements et aux pressions étrangères. 2010 sera un étape de plus sur le chemin qui va mener l'Empire du milieu à (re)prendre sa place dans le cercle des grandes puissances. « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera » a dit ce bon vieux Napo, au plutôt elle reprendra la place qui est sienne au vu de la démographie, de la superficie mais aussi de son Histoire et de son rayonnement culturel.
 

http://www.syndromechinois.com/blog/media/monde.jpg

 


- Plus près de nous, Guido Westerwelle (FDP), le nouveau chef de la diplomatie allemande, veut approfondir la relation de l'Allemagne avec la Pologne et de manière plus générale avec les PACO. Faut-il garder ce vieux réflexe français et avoir peur de voir l'Allemagne renouer avec son « hinterland »? Ou faut-il se réjouir de l'approfondissement des relations inter-étatiques au sein de l'UE?

http://www.julienc.eu/IMG/arton397.jpg



- L'Italie prépare elle avec prudence un retour au nucléaire civil (abandonner dans les années 80). Deux chiffres pour expliquer ce choix : 85% de son énergie provient de l'étranger pour un coût estimé à 1,6 fois plus que la moyenne de l'UE. Et les énergies renouvelables M. Berlusconi?
 

 

Print
Repost

Commenter cet article