Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

De cape et de crocs - Tome 1 - "Le secret du janissaire"

com

 

Série: De cape et de crocs

Tome: 1.

Titre: Le secret du janissaire

Auteurs: Alain Ayroles/Jean-Luc Masbou

Editeur: Delcourt

 

de-capes-et-de-crocs-tome-1.gif


 

Me voilà face à une série déjà classique (le premier tome date de 1995...déjà 15 ans) que je n'avais tout simplement jamais eu l'occasion de lire. Une fois de plus, grâce à la bibliothèque de l'Institut et au top blogueur, le « mal » est réparé.

En 2 pages, je suis conquis. Comment, en effet, résister à cet univers de Comedia del Arte, où sont convoqués Molière et La Fontaine? Le héros, un renard et un loup anthropomorphisés, Don Lope de Villalobos y Sangrin, et Armand Raynal de Maupertuis , évoluent dans une Venise de décor de théâtre accompagnés d'une foule de seconds rôles truculent : un Arnolphe, un Arpagon, une romanichelle digne de Carmen, de vils spadassins, des turcs dûment enturbannés etc...

L'humour est partout, dans les visages ou plutôt les masques  que portent les personnages, dans l'action ou les sentiments toujours sur-joués, dans les répliques croustillantes telle celle-ci une discussion entre 2 gardes turcs allant se faire assommer :

 

« Sans doute...je reprends, donc: ce sentiment d'urgence épicurienne qui sous-tend l'œuvre d'Umar Kayyam ne peut provenir, selon moi, que d'une conscience aigüe de l'éphémère absurdité de notre séjour terrestre »

 

Dans cette BD, le dessin – et la colorisation - très dynamique et emphatique de Masbou est parfaitement en phase avec la volonté de faire monter une pièce de théâtre sur papier. Car je crois qu'il ne faut pas se tromper, « De cape et de de crocs » une BD-pièce de théâtre d'aventure, voilà ce qui fait sa spécificité, voilà ce qui fait sa grande qualité!

Je vais vite me lancer à l'abordage de l'acte II....euh pardon du tome 2!

 

 

 

 

de-cape-et-de-crocs.jpg

 

Print
Repost

Commenter cet article