Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

"Budapest réhabilite l'Amiral Horthy" par Pierre Waline sur causeur.fr

com

http://barikad.hu/sites/barikad.hu/files/2012/05/Horthy_1.jpg

 

Causeur.fr a proposé un article très intéressant (et très engagé) sur le point de vue de la Hongrie sur l'Amiral Horthy qui a gouverné le pays en tant que régent de 1920 à 1944. Alors qu'en France, il est considéré comme fascisant et étudié au lycée dans le chapitre "montée des dictatures dans l'entre-guerre", il est pour beaucoup en Hongrie un héros. 

Voil le début de l'article pour vous mettre l'eau à la bouche : 

Amiral sans flotte et régent d’un royaume sans roi, telles sont les plaisanteries qui circulaient sur Miklós Horthy, qui présida aux destinées de la Hongrie de mars 1920 à octobre 1944. Je serais tenté d’y ajouter “héros d’un régime sans gloire”.
Car, dans la Hongrie de 2012, on se plait à donner de cet homme l’image d’un “héros”. Un homme qui, dès 1920, laissa voter les premières lois antisémites (numerus clausus dans les universités) suivies d’une autre série en 1938, 1939 et 1941 (soit bien avant l’arrivée des Allemands) : Juifs exclus des professions libérales et de la fonction publique et interdits de mariage avec des chrétiens.Suite 

Print
Repost

Commenter cet article

medium.com 06/10/2014 09:30

Après Nagy avait déclaré que la Hongrie était de quitter le Pacte de Varsovie et de devenir neutre, des chars et des troupes soviétiques entrés dans le pays pour écraser la révolte.