Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD - V pour Vendetta

com

 

Série: V pour Vendetta

Tome:Unique (édition intégrale)

Titre:V pour Vendetta

Auteur:Alan Moore – David Llyod

Éditeur: Delcourt

 

http://img.over-blog.com/400x601/1/56/36/50/Comics/V-pour-Vendetta.jpg

 

C'est le « Top BD bloguer » qui m'a poussé à (re)lire ce gros comics que j'avais eu dans les mains il y a bien des années. Et c'est grâce à Fabien (merci!) que j'ai pu le lire ces jours-ci. Je suis satisfait de l'avoir fait, comme lorsque on vient de finir quelque chose de nécessaire mais de pas forcement très agréable.

Car oui je suis déçu par cette BD qui recueille une note de 18,71/20 au top. Voilà le 4ème de couverture pour vous mettre dans l'ambiance :


 

Angleterre, fin du XX° siècle. La verte Albion est aux mains du facsisme. Le "Système", appareil d'état omniprésent, surveille tout et tous.

 

Dans cet enfer où la repression brutale et les humiliations individuelles sont monnaie courante, chacun s'est résigné à son sort. Personne n'ose plus se battre contre le Système.

 

Personne ... Sauf V. Mais qui est V ? Un idéaliste qui veut rallumer l'espoir au coeur d'un monde trop noir ? Un tragédien mégalomane emporté par sa passion pour Shakespear ? Un bouffon qui souhaite rire aux dépends de l'ordre établi ? Un anarchiste aux idées révolutionnaires dépassées ? Un terroriste fanatique qui ne reculera devant rien pour abattre le gouvernement ? Ou simplement un fou ?


 

Et si V était simplement synonyme de vengeance ? V ... pour Vendetta !


 

Le scénario est très bon, tellement bon que je ne souhaite pas le dévoiler à ceux – probablement rare - qui ne connaissent pas l'œuvre. Nous sommes dans la veine de Georges Orwell et évoluons au milieu de thèmes aussi intéressant que la contre-utopie, le racisme, la manipulation et le contrôle des masses etc...Malgré ce que je vais écrire maintenant je vous conseille de lire « V pour Vendetta ».

Car à mes yeux les choses se gâtent énormément avec l'aspect graphique de la BD. Si je voulais faire réducteur et court, je pourrais dire que c'est moche et peu lisible. Mais je vais essayer de développer un peu. Mis à part la couverture, je n'accroche sur aucun dessin...Tout d'abord je trouve que le dessin ne colle pas avec l'histoire, elle mériterait un Giraud, quelque chose de précis et inventif. Ici le trait manque de relief, la colorisation ressemble à un travail d'amateur; les cadrages souvent originaux sont mal maitrisés. Bref, à mes yeux on a manqué, ou plutôt les auteurs ont manqué, le chef-d'œuvre. Dommage.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/5/4/4/9782847895445_3.jpg


 

Note top BD : 15/20

Print
Repost

Commenter cet article

Yaneck 11/10/2010 21:26


Je comprends ta position, c'est vrai que j'aime plus le scénario que le dessin sur cet album.


Michaël Lefebvre 11/10/2010 22:17



Le scénario est bon, presque excellent mais franchement quel gâchis ce dessin!