Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : Une aventure du Lieutenant Blueberry : T11 "La mine de l'allemand perdu"

com

 

Série:  Une aventure du Lieutenant Blueberry
Titre: La mine de l'allemand perdu

Tome : 11
Auteurs: Charlier/Giraud
Éditeur: Dargaud

Date : 1972

 

http://www.myboox.fr/images/livres/0003/32/9782205053081FS.gif

 

Attention chef-d'œuvre! Dès la couverture et le deuxième de couverture Giraud nous balance tout son talent. La couverture nous immerge d'entrée de jeu dans le désert, on peut presque sentir la chaleur nous écraser... Je m'excuse pour les banalités que je vais dire sur le dessin de Giraud (qui évoluera d'ailleurs dans sa façon de travailler Blueberry) : précision, qualité du travail des hachures, grande maitrise des cases-mondes aussi bien que des gros plans, couleurs bien choisis en fonction de l'ambiance etc... Giraud mérite pour moi son titre de maître.

 

Mais parlons un peu de l'histoire, voilà comment elle est présenté :

 

Palomito...une petite ville frontière balayée par le vent brulant du désert comme il en existe tant à l'ouest vers les années 1868...une rude et turbulente population de prospecteurs, de mineurs, de coureurs de piste, de desperados...et pour mettre au pas ce petit monde, où les poings et les colts partent tout seuls, un officier de cavalerie, détaché de son unité pour assurer le remplacement provisoire du Marshall enlevé peu auparavant d'une volée de plomb dans le dos, le lieutenant Mike S. Blueberry.

Charlier adapte ici un western de 1969, « l'or de MacKenna ». Mais il y apporte toute sa force créative. Il maitrise totalement les codes du western traditionnel mais il parvient à rendre l'histoire très prenante, palpitante même. La qualité des personnages secondaires y est sans doute pour beaucoup : l'éternel bras droit alcoolique de Blueberry MacClure, les 2 chasseurs de primes Waly Blount et Cole « Crazy » Timbley, ainsi que l'immense « Herr Offizier Baron Werner Amadéus Von Lucker » dit « Prosit ».

 

planche-blueberry-la-mine-de-l-allemand-perdu.jpg

 

 

Je ne souhaite pas trop défloré le sujet pour les rares qui ne connaissent ce diptyque que forme « La mine de l'allemand perdu » et le « spectre aux balles d'or » mais c'est une œuvre majeure de la BD. A lire donc et par pitié ne vous laissez pas influencer par le film « Blueberry, l'expérience interdite ».....

Print
Repost

Commenter cet article

Michaël Lefebvre 26/12/2010 20:42


Note top BD bloguer : 17/20


Michaël Lefebvre 28/07/2013 15:49



Dommage, pas de Blueberry dans le Top BD



Yaneck 26/12/2010 19:36


Tu m'as donné la note pour celui-là?


Michaël Lefebvre 26/12/2010 20:41



Non il était hors limite de temps