Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : Une aventure de Spirou et Fantasio : "Le marais du temps"

com

 

Série:  Une aventure de Spirou et Fantasio
Titre: Les marais du temps

Tome : 2
Auteurs: Frank Le Gall
Editeur: Dupuis

 

http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800138268-G.JPG

 

Et un autre Spirou! En effet la surprise de voir cette vieille série toujours vivante avec encore un autre créateur, ici Frank Le Gall le créateur de Théodore Poussin, m'a donné envie de me plonger dans cet univers que, au final, je connais mal.

 

L'histoire

 

Par une journée d'octobre 2006, le comte de Champignac reçoit un message de Zorglub. Ce dernier a réussi à pénétrer les secrets du temps. Profitant d'une faille temporelle, Zorglub a atterri dans Le Marais, en 1865. S'étant fourvoyé dans ce passé, Zorglub fait appel à Champignac pour le ramener dans le présent. Accompagnés de Spirou, Fantasio et Spip, ce bon vieux comte va tout mettre en oeuvre pour y parvenir...
Frank Le Gall nous entraîne dans le Paris du dix-neuvième, et plus précisément dans le quartier du Marais. Une belle aventure pour nos héros qui devront se familiariser à l'argot ! (source : http://www.dupuis.com)

 

http://www.bandedessinee.info/IMG/jpg_spirou_planche_1.jpg

 

Mon avis

 

Bof bof. Heureusement qu'il y a un très bon travail sur l'argot de l'époque car malheureusement ni le dessin ni le scénario ne m'ont marqués. Pour tout vous dire j'ai lu cette BD il y a une semaine et j'ai dû la relire avant d'écrire cette note car je l'avais pratiquement oublié. Le dessin n'a pas le dynamisme de celui de « l'homme qui ne voulait pas mourir » et ne compense cela d'aucun manière qui me convaincs. Le scénario....ben mis à part le jeu de mots du titre qui est sympa l'alliance entre Zorglub et les « gentils » est assez tristounette...Le petit lexique « pour les nières qu'entravent nib de nib au jars » sauvent – un peu - les meubles.

 

Note top BD bloguer : 9/10

Print
Repost

Commenter cet article

Yaneck 17/12/2010 07:03


J'approuve globalement. J'ai du quand même être un peu plus généreux sur la note, mais ce n'est clairement pas le meilleur des nouvelles aventures de Spirou et Fantasio.


Michaël Lefebvre 17/12/2010 14:54



En effet, je suis en train de découvrir Z comme Zorglub avec nettement plus de plaisir.