Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Bd :"Thorgal T33 - Le Bateau-Sabre" Sente/Rosinksi

com

Série : Thorgal

Tome : 33

Titre : Le Bateau-Sabre

Dessinateur : Grzegorz Rosinski

Scénariste : Yves Sente

Éditeur : Le Lombard

Année : 2011

 

le-bateau-sabre-thorgal.jpg

 

Présentation de l'éditeur :

 

    Engagé à bord d'un bateau en partance pour le Moyen-Orient, Thorgal se lance dans une nouvelle odyssée, qui commence par la remontée tumultueuse d'un fleuve pris par les glaces.

 

Mon avis :

 

    J'avais complétement décroché de cette série qui pourtant m'avait conquise lors de mes vertes années. J'avais décroché parce que J. Van Hamme n'avait plus rien à dire, ou presque, après l'excellent cycle du pays de Qâ.

    Lorsque j'ai aperçu ce tome avec le nom de Yves Sente au scénario ma surprise fut grande et ma curiosité exacerbée ! Allez hop, à l'eau viking !

 

   Thorgal est donc à nouveau le personnage principal de ce tome, mis à part 5 pages au Jolan, son fils, se prépare à lutter contre l'expansion du christianisme dans les terres du Nord...bon courage...

   Thorgal est donc à la poursuite de mystérieux Mages Rouges qui ont enlevé son autre fils Aniel. Sur leurs traces il s'engage sur un Bateau-Sabre qui traverse la Russie via son réseau de grands fleuves, comme l'ont réellement fait les Vikings. Le voyage ne sera – évidemment – pas de tout repos mais je vous laisse découvrir les péripéties en lisant cet album.

   Un album de voyage, un album de transition sans doute, mais un album bien géré au niveau du scénario.

 

   Quant au dessin de Rosinksi atteint des sommets. Que cette BD est belle ! Voilà le type de dessin qui me fait le plus vibrer dans une BD, un dessin réaliste à la précision redoutable. Il est aussi à l'aise avec les visages auxquels il donne une expressivité rare, qu'avec les objets – ici les navires -, qu'avec les animaux (rah les tigres blancs et les orques!). Tout cela sans vous parler de la couleur. Il nous plonge dans une ambiance givrée par le froid et l'inquiétude... J'aime !

 

planche-le-bateau-sabre-thorgal.jpg

Citation :

 

« Décidément, tu es un bien étrange Viking, Thorgal. Tu es le premier que je rencontre du genre pacifique...
- Tu n'es pas le premier à me dire ça. »
Petrov / Thorgal

 

 

Logo-Top-bd-2012

Note Top BD des Blogeurs : 16,5/20

Print
Repost

Commenter cet article