Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : "Superman Red Son" - Mark Millar/D.Johnson/K.Plunkett

com

 

Titre: Superman : Red Son

Série : Elseworlds

Dessinateur : Dave Johnson puis Kilian Plunkett

Scénariste : Mark Millar

Éditeur: Panini Comics

Date : 2003 (vf)

 

http://wtpics.mdata.fr/SupermanRedSon.jpg

 

4ème de couverture

 

« Que se serait-il passé si le jeune Kal-El, unique survivant de la planète Krypton, avait atterri en Union Soviétique plutôt qu'aux États-Unis ? Découvrez l'histoire du 'camarade Superman ' et de son rival de toujours, Lex Luthor ! »

 

Mon avis

 

Un comics ?! Ici ?! Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Je suis tout simplement en vacances chez Yaneck du Top BD. Alors pourquoi pas découvrir ce pan de la culture BD que j'ignore volontairement depuis toujours.

 

Donc Superman, ce guignol en collant, est staliniste. Enfin staliniste est un grand mot vu l'image très sympathique que donne Millar du petit père des peuples....Un peu difficile à avaler mais bon, pourquoi pas.

Après ça reste Superman, il est trop gentil et aide tout le monde même les méchants capitaliste. Il rêve d'un monde uni, propre, sûr, prospère et rouge. Et il va y arriver évidemment malgré les efforts pathétique de son meilleur ennemi Lex Luthor.

 

http://3.bp.blogspot.com/_CqPXN1_5w4k/TMqHG7flHiI/AAAAAAAAATI/meGGZTgwbvs/s1600/Red+Son+-+Saving+the+Comrades.jpg

 

L'uchronie «  superhéroiènne » (beurk quel mot affreux) tient la route, j'ai pris plaisir à lire cette BD, pardon ce comics. Les dessins sont de plus corrects, lisses et manquant de personnalité à mon goût mais correct. Après je dois être honnête, même si Red Son comporte des bonnes idées, a du style, je ne suis pas encore pleinement conquis par les comics....encore un effort peut être ?

 

Logo-top-bd-2011

 

Note top BD Blogueur : 13/20

Print
Repost

Commenter cet article

Yaneck Chareyre 30/07/2011 18:41


Mais non, Staline est présenté comme un vieux beau, pathétique dans ses rapports à son fils, conquis par le mythe du surhomme antithèse totale des idéaux marxistes, il n'est pas bien traité.
Certes, il n'est pas présenté comme un boucher, mais l'était-il tout le temps? N'avait-il pas aussi des moments plus humains? Je serai étonné que non.


Michaël Lefebvre 30/07/2011 18:46



J'adore ne pas être d'accord toi! Le méchant antipathique est clairement le fils de Staline (ambitieux, violent, cruel etc...) bien plus que son père.


Puis se prendre un rateau de la part de la reine des Amazones me semble assez normal (d'ailleurs c'est quoi cette histoire d'amazones?)