Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : S.O.S Bonheur T1 de Van Hamme et Griffo

com

 

Série:  S.O.S Bonheur
Titre: S.O.S Bonheur 1

Tome : 1
Auteurs: Jean Van Hamme/Griffo
Éditeur: Dupuis

Date : 1984

 

http://www.bd-sanctuary.com/couvertures/big/9782800115443FS%5B1%5D.gif

 

Les histoires (ce tome regroupe en fait 3 courtes histoires parues dans le journal de Spirou à partir de 1984)

 

Un État est à la recherche du bonheur pour ces citoyens...même malgré eux. Dans chaque histoire (qui sont introduite par les phrases suivantes) un individu se rebelle contre ce système qui régente les moindres détails des vies personnelles, familiales, professionnelles.

 

Plan de carrière sur le travail en entreprise : « Les principales qualités attendues des travailleurs de l'entreprise sont l'esprit d'équipe, l'efficacité dans le service et le respect de la discipline intérieure. […] Tout manquement aux normes établies par le présent règlement sera passible de renvoi immédiat. » (extrait du règlement de travail de la Compagnie d'Analyses Générales)
 
À votre santé sur le système de santé : « L'affilié a pour premier devoir de protéger sa santé. […] Les agents de la Police Médicale auront les plus larges pouvoirs de surveillance et d'investigation pour sanctionner les contrevenants. » (circulaire de la Caisse Nationale d'Assurance Médicale Unifiée)
 
Vives les vacances sur le système de vacances : « Le calendrier des vacanciers enregistrés est établi en fin d'année pour les douze mois de l'année suivante. […] Toute demande de changement de date ou d'affectation sera examinée par les services compétents en fonction du dossier social du demandeur. » (décret du Ministère des Vacances Nationales)

 

 

Mon avis

 

Il y a du Orwell dans cette BD. Un système totalitaire au sens plein du terme, c'est-à-dire qu'il régit la totalité des aspects des vies de ses citoyens, est confronté à la rébellion de 3 individus. Ici, Van Hamme mets en place un monde que l'on sent dès le début très cohérent et bien réfléchis. Il illustre bien l'attirance des projets mis en œuvre par cette dictature (la santé pour tous, les vacances pour tous, le travail pour tous) car oui le fascisme a un pouvoir d'attirance fort (les années 30 en Europe l'ont malheureusement bien montrées). Jamais l'expression « l'enfer est pavé de bonnes intentions » ne m'a parue aussi pleine de sens. C'est une BD utile.

Pour le dessin de Griffo, la première sensation est une désintérêt relatif...pas de plaisir particulier à regarder ses dessins mais pas de rejets non plus. En y regardant de plus près, son trait est intéressant. Pas fantastique (et très année 80) mais intéressantvmis à part la couverture qui n'est pas vraiment réussie.

Je vais essayer de trouver les 2 autres tomes car je suis vraiment curieux de voir où Van Hamme va nous mener.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSWC5OTRAB9WFMwrj1RF5y7L1lsCpE4xQ2sBTvXp0OnMeARyUyo

 

 

logo-top-bd-blogueurs

 

Note Top BD bloguer : 15/20

Print
Repost

Commenter cet article