Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : "Rêverie" de Arne et Ballereau

com

dsc 1420

couv-tome-2suite-copie.jpg

 

Titre : Rêverie

Tomes : 1 & 2

Dessinatrice : Isabelle Arne

Scénariste : Carole Ballereau

Éditeur : Autoproduction

Année : ?

 

Présentation de la scénariste :

 

     Rêverie c'est l'histoire d'un « bonus life », comme dans Marius, ou plutôt, une réflexion : ce joker, tout la monde y a droit. Il suffit de le vouloir. Certes la vie est absurde, et le monde de Rêverie n'échappe à la règle : que cherchent-il ?

 

page18y.jpg

 

Mon avis :

 

     Deux tomes d'environ 60 pages format « manga », en noir et blanc, couvertures couleurs, voilà pour cette BD auto-produite, du moins pour son allure extérieure. Voyons voir l'intérieur : le dessin est très manga féminin (shojo ou quelque chose comme ça ), ce n'est pas franchement ma tasse de thé mais le dessin me semble d'un niveau technique intéressant et au final pas désagréable à lire. Par contre je suis toujours aussi imperméable au code du genre (réduction des personnages lorsqu'il se passe quelque chose de mignon/ridicule ou les noms des personnages...).

     Vous allez me dire mais pourquoi diable as-tu pris le temps de lire cette BD qui ne semble absolument pas correspondre à ton type ? Simplement parce que j'ai l'honneur de connaître la scénariste qui vit à Budapest et qu'elle a su titiller ma curiosité au niveau de la trame du scénario.

     Le monde est absurde, celui de Rêverie aussi disent-elles et, en effet, un certain nombres de choses semblent manquer de sens, en premier lieu pour moi le design manga-pour-fille, mais, il y a un mai...Car l'histoire est sombre, d'autant plus que tout semble lumineux et léger. Disparitions tragiques, doutes, amnésies, manque d'espoir voilà ce qui se cache derrière... de quoi intéresser un grognon comme moi !

 

    Pour conclure, je ne vais pas crier à la BD du siècle mais j'ai pris plaisir à la lecture de Rêverie, enfin surtout à sa relecture et je vous invite chaudement à découvrir ce monde si particulier.

 

Le blog de la dessinatrice : http://merrytureve.wordpress.com

 

 

logo-top-bd-blogueurs

Note Top BD des Blogeurs : 13,5/20

Print
Repost

Commenter cet article