Vues de Budapest - Hongrie

BD : "Pico Bogue T1 : La vie et moi" - Dominique Roques & Alexis Dormal

6 Janvier 2012, 17:45pm

Publié par Michaël Lefebvre

Série : Pico Bogue


Titre : La vie et moi


Tome  : T1


Scénariste : Dominique Roques


Dessinateur : Alexis Dormal

 

 

pico-bogue-la-vie-est-moi-couverture.jpg

L'histoire

 

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite sœur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

 

 

Mon avis

 

 

J'ai trouvé cette BD dans la bibliothèque d'un de mes neveux, ne la connaissant pas et trouvant le dessin agréable je lui ai discrètement subtilisé le temps de la lire. Effectivement le dessin et la mise en couleur sont très corrects, un petit côté énergique/brouillon nous plonge dans l''énergie de l'enfance.
Par contre je n'ai pas du tout adhérer au ton de la BD. Je l'ai perçu comme une ode à l'insolence et à l'impertinence. Oui les enfants doivent être ouverts, curieux et dynamiques mais non ce ne sont pas des petits adultes qui peuvent impunément se moquer, ridiculiser les adultes et leurs parents en particuliers. D’ailleurs une de mes dernières pensées volées vient illustrer mon propos :

http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-pensee-volee-92054518.html

 

pico-bogue-planche.jpg

 

Après je vais être honnête, il y a quelques trips qui m'ont fait sourire, mais pour moi cette DB n'est pas une BD pour enfant!

 

 

logo-top-bd-blogueurs

Note Top BD Blogueurs : 11/20

Commenter cet article

Yaneck Chareyre 07/01/2012

Ouch.... Sévère... Le plus drôle, c'est que tu as détesté ce que j'ai aimé, pour les mêmes raisons. Oui, c'est impertinent, un brin insolent, mais sur les 4 premiers tomes, ce n'est jamais méchant.
Contrairement au tome 5, où là il devient acide, et où je deviens d'accord avec toi.

Yaneck Chareyre 07/01/2012

Ce n'est pas une bd pour enfant, mais à quel moment les auteurs le prétendent-ils? Ca parle d'enfance, mais pour les adultes. Je ne crois pas que l'intention des auteurs soit de s'adresser aux
minots.

Yaneck Chareyre 07/01/2012

En librairie c'est vendu au rayon adulte.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog