Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : Persepolis - Marjane Satrapi

com

 

Titre:Persopolis
Dessinateur/Scénariste : Marjane Satrapi

Éditeur: L'Association

Date : 2003

persepolis-couverture-hongrois.jpg

           Vous connaissez tous ou presque l’œuvre autobiographique de Marjane Satrapi que ce soit grâce à la bande-dessinée ou au film. Si ce n'est pas le cas, j'espère sincérement que cette note vous persuadera de découvrir le travail de Satrapi.

            L'histoire retrace donc la vie de l'auteur, elle qui a grandit en Iran et a connu le renversement du Shah en février 1979, la mise en place de la République Islamique et la terrible guerre Iran-Irak (1980-1988). Elle passera d'ailleurs durant cette guerre 4 ans « à l'abri » à Vienne qui constitueront sa découverte du monde occidental.

 

          A lire ces lignes, il peut sembler que Persepolis soit une lecture fastidieuse mais je vous conjure de me croire que j'ai rarement autant ri en lisant une BD ! Je dois l'avouer certains passages m'ont également tiré quelques larmes... L'auteur arrive parfaitement à traiter dans la même œuvre l'Histoire (guerres et révolutions), de philosophie (Dieux, liberté, intégrité, identité...), de l'histoire personnelle (l'adolescence, la famille, la drogue...).

Le dessin est réalisé en noir, les contours restant blancs, sans ombre. De plus, elle mets en place un récit où l'image double un texte très présent mais jamais lourd.

 

persepolis-page-hongroise.jpg

 

           Pour la petite histoire, Persepolis est une des rares Bds traduite en hongrois (la Hongrie étant terre de mission pour la BD). D'ailleurs, je ne résiste pas à la tentation de vous présenter des images venant de la version hongroise.

 

Logo-top-bd-2011

 

Note Top BD Bloguer : 19/20

Print
Repost

Commenter cet article

Caro 31/08/2011 12:23


Cet album est vraiment un incontournable, c'est sûr ! Ca se lit tout seul, et c'est riche en émotions ! Un lecteur de Bd ne peut passer à côté...


Michaël Lefebvre 31/08/2011 13:52



Un lecteur tout court!



Yaneck Chareyre 08/06/2011 21:17


Oui, c'est vraiment très riche, comme oeuvre, vraiment...


Michaël Lefebvre 08/06/2011 22:42



Et je pense pas sur-noter en général, mais cete BD est excellente