Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : "Les cercles du pouvoir" - Valérian - Mézières et Christin

com

 

Titre: Les cercles du pouvoir

Série : Valerian agent spatio-temporel

Tome : 15
Dessinateur : JC Mézières

Scénariste : P Christin

Éditeur: Dargaud

Date : 1994

 

les-cercles-du-pouvoir-couvertures.jpg

 

 

4ème de couverture

 

Arrivés pauvres sur Rubanis, Valérian et Laureline seraient bien en peine d'imaginer qu'ils vont en repartir riches. Pourtant, tout peut arriver dans cette mégapole où règne la pagaille.

 

Camions volants, limouzingues folles, chef de la police trop malin, indic trop froussard, aventurière armée d'un fouet crétiniseur, businessmen qui sautent des fenêtres, aristopatrons complétement déboussolés, terribles images qui vident la tête et brûlent les yeux... Sans compter un transmutateur grognon de Bluxte et des shingouz à la moralité toujours aussi déplorable...

 

Voilà tout ce que nos deux jeunes héros vont rencontrer au cours d'une enquête haletante leur permettant de découvrir qui, ou plutôt quoi, détient le pouvoir sur Rubanis.

 

Mon avis

 

Premier constat, c'est une grosse BD, 64 pages.

 

Deuxième constat, cette BD a un gros lien de parenté avec le film « le 5ème élément », mais bonne nouvelle la BD est meilleure. A titre d'exemple le limouzingues-taxi,la course poursuite à plusieurs niveaux dans l'intense circulation, etc...

 

Troisième constat, le couple Mézières et Christin est décidément très créatif, Rubanis est une planète extraordinaire aussi bien au niveau de l'organisation de la société locale que des nombreuses créatures, objets qui la composent. J'aime beaucoup par exemple les shingouz, le transmutateur grognon de Bluxte et le fouet crétiniseur !

 

J'arrête avec les constats, pour constater [oups i did it again!] que j'ai pris plaisir à lire ce tome des aventures de Valérian et Laureline. L'univers j'en ai déjà parlé, mais le scénario est prenant et le dessin de Mézières toujours très adapté à cet univers. Une BD solide et agréable en somme.

 

les-cercles-du-pouvoir-page.jpg

 

 

Logo-top-bd-2011

Note Top BD Blogueur : 14/20

Print
Repost

Commenter cet article