Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD - Le Grand Pouvoir du Chninkel - Rosinksi et Van Hamme

com

 

Série: Le grand pouvoir du Chninkel

Tome: Unique (édition intégrale en couleurs)

Titre:Le grand pouvoir du Chinkel

Auteur:Grzegorz Rosinski – Jean Van Hamme

Éditeur: Casterman


 

Attention monstre sacré! «Le grand pouvoir du Chninkel est une de ces oeuvres qui permettent de dire sans hésitation que la BD est un art. Rosinski (au dessin) et Van Hamme (au scénario) nous livre, ou plutôt nous ont livré en 1986, une création complexe et très riche.

 

 

chninkel.jpg


 

Je vous laisse découvrir le 4ème de couverture avant d'en parler un peu plus :


 

Daar est un monde en guerre perpétuelle, menée par les Trois Immortels qui s'affrontent à chaque croisée des Soleils. J'on, un Chninkel est chargée par U'n, le maître créateur des mondes, qui lui apparaît sous la forme d'un grand parallélépipède noir, de rétablir la paix sur Daar, ou la planète sera engloutie « dans une apocalypse de feu ». Afin que J'on puisse réussir, U'n lui confie le « Grand Pouvoir », sans toutefois préciser sa nature.

 

Van Hamme qualifie lui-même Le grand pouvoir du Chninkel de « version décalée du Nouveau Testament ». Décalé car le héros est très humain (il n'a envie que d'une chose avec la belle G'wel), pas vraiment particulièrement malin ou fort. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler Frodon du « Seigneur des Anneaux ». Décalé également car l'humour est très présent, tout comme les scènes dénudés.

Le dessin de Rosinski est très riche et fouillé dans la pure lignée du dessin d'Héroic-Fantasy qui fera aussi le succès de Thorgal. Je ne vous le cache pas, le travail de Rosinksi est pour moi une vraie référence (avec Giraud et Juillard). En (re)lisant cette BD – merci à Fabien Clavel – j'avais peur d'être déçu par la colorisation. Point du tout. C'est du bien beau travail.

 

Pour résumé, et vous l'avez compris, Le grand pouvoir du Chninkel mérite pleinement ça place au panthéon de la BD et au sommet du classement du « top BD blogeur ». Si vous ne l'avez pas encore lu, U'n risque de se facher contre vous!

 

 

chninkel2.jpg

 

Ps : note Top BD blogeur : 18/20

Print
Repost

Commenter cet article

yaneck 27/07/2013 14:17


Toujours fidèle au poste.

Michaël Lefebvre 27/07/2013 15:05







Yaneck 17/11/2010 23:15


J'ignorais que Van Hamme avait qualifié ainsi cette oeuvre. Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai eu cette impression là, c'était voulu. ^^
Un bel album, je suis tout à fait d'accord avec toi.


Michaël Lefebvre 27/07/2013 12:34



J'ai pas fait attention lors du dernier Top, il y est toujours?