Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : "La Tchalette et autres contes de magie et de sorcellerie" de JC Servais

com

 

Titre: La Tchalette et autres contes de magie et de sorcellerie
Auteur: JC Servais
Éditeur: Lombard
Date: 1982

 

la-tchalette-et-autres-contes-servais.jpg

 

4ème de couverture

 

    Sorcière ! Non, c'est un mot qu'il ne faut pas lancer à la légère, à ne pas jeter au visage d'une petite vieille sous prétexte qu'elle a l'air de s'entendre avec les loups...
    Et pourquoi ne pas s'entendre avec les loups ? Pourquoi ne pas pactiser avec la mort... à l'ombre des jeunes filles en fleurs ? ll y a de vieilles terreurs, à travers les siècles, que l'homme ne parvient pas à dominer.
En espérant que la lecture de ces récits ne réveille pas trop les vôtres...

 

Mon avis

 

    Servais nous amène dans ses Ardennes natales avec un talent certain. Bien entendu son dessin reste une référence de l'école réaliste qui a bercée mon enfance à travers « Les Tendres années » ou la collection Vécu. J'aime toujours autant ce style aujourd'hui bien que – bien heureusement – je me sois au fil des ans ouvert à d'autres types de dessin.

 

    Cette BD contient 10 courtes histoires qui couvrent l'ensemble du folklore classique européen. Nous y retrouvons une lutte entre la magie blanche et la magie noire (La Tchalette), les métamorphes (Mignon), le savoir ancestral des bergers (L'Ernest), la fée du lac (Aurore), la sorcellerie (Le Chabot), l’innocence de la jeunesse (Berthe), les lutins (Niké), le pacte avec le diable (Firmin) et l'impatience de l'Homme (Patchou).

Chacune de ces histoires se laissent lire sans difficultés et nous rappellent bien d'autres œuvres tellement elles font partis de notre base culturelle. J'ai vraiment apprécié cette BD à l'ancienne sur un thème original que j'avais eu la chance de toucher à l'université dans un excellent court d’anthropologie historique.

 

la-tchalette-page.jpg

 

 

 

Logo-Top-bd-2012

 

Note Top BD des Blogueurs 16/20

Print
Repost

Commenter cet article