Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : Il était une fois en France - Tome 1

com

Série: Il était une fois en France

Tome: 1.

Titre: L'Empire de Monsieur Joseph

Auteurs: Fabien Nury/Sylvain Vallée

Editeur: Glénat

 

il etait une fois en france 1 l empire de monsieur joseph

 

Toujours curieux de découvrir de nouvelles BD, voilà qu'un ami me propose de me prêter une des siennes dont le nom me fait légèrement sourire : « Il était une fois en France » de Fabien Nury (scénario) et de Sylvain Vallée (dessin). Le nom des deux auteurs m'était inconnu mais n'allait pas le rester.

 

Voilà donc l'histoire de Joseph Joanovici, un juif de Bessarabie ayant fuit l'antisémitisme et les pogroms de la Russie tsariste. La première planche est d'ailleurs forte et éclairante à ce propos. Il s'installe en France en 1925 et nous allons suivre l'ascension d'un jeune homme certes illettré mais avec une volonté et une ambition à la hauteur du traumatisme de son enfance.

Toute l'histoire est inspirée de faits réels, et « Monsieur Joseph » est un personnage trouble de l'Histoire de France, à la fois honnête travailleur et escroc de première, résistant et collabo, milliardaire et proche des communistes.

On retrouve dans cette histoire française beaucoup des grands mythes de la construction des États-Unis et le rapprochement se fait rapidement, pour le thème mais aussi la qualité, avec des films comme « Scarface » ou « Le parrain ».

Le dessin est plaisant et participe à l'ambiance bien souvent équivoque de la BD.

Cerise sur le gâteau déjà excellent, les auteurs nous offrent une plongée (ou une remise à niveau) sur une période passionnante de l'Histoire de France. Merci!

 

Print
Repost

Commenter cet article

Michaël Lefebvre 02/01/2010 15:53


Oui, je crois...je vais y venir prochainement à mon avis


Yaneck Chareyre 02/01/2010 15:47


T'ais-je parlé du Top bd des blogueurs? ^^