Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

BD : "Ave Caesar" - Jeremiah T18 - Hermann

com

 

Titre: Ave Caesar

Série : Jeremiah

Tome : 18
Dessinateur/Scénariste : Hermann

Éditeur: Dupuis

Date : 1995

 

jeremiah-ave-caesar-couverture.jpg

 

        Un char d'assaut, un césar d'opérette, la célèbre Milice voilà ce qui est au programme de Jeremiah et de son fidèle ami – très Yan Solo ou Mac Clure – Kurdy.

    Mais comme toujours avec ce grand humaniste qu'est Hermann cela ne sert que de prétexte à dénoncer les travers de l'humanité : suivisme, mégalomanie, désir de puissance, peur de l'Autre etc...

     Et puis il y a Jeremiah. Je laisse le soin à son viel ami pour le décrire :

 

« Un peu con Jeremiah. Un brave type, quoi.»

 

      Alors forcement, le monde dans lequel il vit ne lui plait pas et il va s’efforcer de faire ce qu'il peut pour le rendre plus « humain ». Le scénario n'est pas follement original mais il reste efficace et, comme je l'ai dit, il est une sorte de prétexte à une leçon de morale à l'ancienne. Voilà pourquoi à mes yeux Jeremiah est une BD plutôt pour enfant (oui oui je sais il y a des morts et de la violence mais cela n'arrête pas nos chérubins [sic] et les prépare à la réalité).

 

      Quelques mots sur le dessin. Hermann est pour moi une vrai référence, un étalon-maître du dessin de BD. Si vous en doutez, regardez ses paysages, son travail des ombres, le travail sur les détails pour chaque case. Si vous en doutez encore, faites vous plaisir avec la grande case d'une rivière presque asséchée page 8 ou avec les crucifixions de la page 28. Il y a peut être un point où le dessin de Hermann semble un peu figé c'est sur les visages qui ont tendance à se ressembler.

 

jeremiah-ave-caesar.jpg

 

     Bonne BD qui certes n'est pas particulièrement marquante mais qui fait passer un bon moment de manière plutôt intelligente.

 

ps : La couverture est affreuse....

 

 

Logo-top-bd-2011

Note Top BD Blogueurs : 13/20

Print
Repost

Commenter cet article