Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

L'extraordinaire histoire de "l'Encyclopédie" de l'université ELTE de Budapest

com

Le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, plus simplement connu aujourd’hui sous le nom d’Encyclopédie est une œuvre magistrale d’érudition.

L’Encyclopédie que possède le Département d’Études Françaises de l’Université Eötvös Loránd de Budapest est une édition complète, planches comprises. Après la Seconde guerre mondiale et la dispersion des bibliothèques nobiliaires, ces volumes ont échoué, à la suite de nombreuses péripéties, dans une librairie d’occasion de Budapest. C’est là que, dans les années 1950, par une chance inouïe, ils furent découverts par Ottó Süpek, ancien directeur de la Chaire de français. Après les avoir obtenus pour une bouchée de pain, il eut besoin d’une brouette (!) pour transporter tous les volumes jusqu’au Département, où ils sont conservés depuis, avec la mémoire de cet épisode picaresque.

Avec le temps, les volumes s’étaient dégradés et menaçaient de tomber en poussière. Une société française souhaitant que cet élément majeur du patrimoine intellectuel européen retrouve sa splendeur perdue et redevienne consultable par des lecteurs hongrois, a accepté de financer les travaux de restauration qui ont été réalisés par les conservateurs de la Bibliothèque Széchényi.

 

Texte et images : http://frantan.elte.hu/

 

Print
Repost

Commenter cet article