Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Mais que sommes nous censés savoir sur la Hongrie ? La Hongrie à travers le programme d'Histoire du collège-lycée...#2

com

Je ne vous ré-explique pas en long et en large le principe de cette série d'articles mais en quelques mots l'idée est de se demander ce qu'un élève (ou ancien élève donc vous et moi) avons nous vu de la Hongrie durant une scolarité générale au collège et au lycée.

Pour plus d'infos et pour la liste des manuels utilisés je vous invite à vous rendre ici :

Épisode 1 - présentation et Moyen-Age

Aujourd'hui nous allons nous pencher sur 2 "périodes" de l'histoire de la Hongrie : la domination ottomane et le siècle des Lumières.

Dans un dossier "comment s'est formé l"Empire ottoman?" j'ai trouvé une belle carte de l'expansion turque ottomane au XVe et XVIe siècle.

Dans cette carte on retrouve la Hongrie sous domination ottomane suite à la terrible défaite de Mohàcs en 1526 durant laquelle trouva la mort le roi Louis II de Hongrie ainsi que 24 000 des siens. Buda est prise en 1541et ne sera reprise par les troupes européennes seulement en 1686.

L'expansion turque ottomane au XVe et XVIe siècle

L'expansion turque ottomane au XVe et XVIe siècle

Continuons notre chemin dans les couloirs du temps (désolé pour la référence...) avec le siècle des Lumières où l'on découvre sur une carte montrant la diffusion de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert à partir de 1751-1772 que Pest fait partie de cette "République des lettres" qui diffusent la pensée des Lumières.

La bibliothèque du département de l'université ELTE de Budapest dispose d'un exemplaire de l'Encyclopédie (mais je crois que cela fera un article plus tard).

 

Diffusion de l'Encyclopédie à partir de 1751-1772

Diffusion de l'Encyclopédie à partir de 1751-1772

Source :

Histoire seconde – Hachette Éducation – 2010 – sld de Jean-Michel Lambin
Print
Repost

Commenter cet article