Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

La bataille de Turda dans Vae Victis n°124

com
Tank Zrinyi
Tank Zrinyi

Dans son article "Tali-Ihantala et Turda. Deux batailles oubliés de la 2e Guerre Mondiale" Philippe Naud nous permet de découvrir une - rare - victoire tactique de l'Armée Royale hongroise en septembre et octobre 1944.

La bataille de Turda (Transylvanie) opposa la 2nd Armée hongroise et la 8e allemande aux 4e roumaine et 27e soviétique. Elle a pour objectif le contrôle d'un des débouchés des Carpates qui suit la rivière Mures.

Les combats sont très disputés et Philippe Naud rend bien la situation et les tenants et aboutissants du combat dans son article que je vous invite à lire.

Florent Coupeau et l'équipe de Vae Victis propose même un wargame sur cette bataille : c'est ici.

Voici sa présentation :

Continuant leur avance rapide à travers le pays de leur nouvel allié, la Roumanie, les Soviétiques se voient accrocher par la 2e armée hongroise en Transylvanie avant l’arrivée sur la capitale locale Cluj. Face aux avant-gardes ennemies, les Hongrois se permettent même de lancer une offensive le long de la Mureş. Après une brève phase de surprise, la Stavka réagit en ordonnant aux unités soviétiques présentes ainsi qu’à la 4e armée roumaine en voie de réorganisation d’atteindre Turda et sa passe. S’en suivent des attaques sur plusieurs secteurs tout le long de la Mureş que les forces hongroises ainsi que les renforts allemands ont bien du mal à repousser. Même l’action de la 23e Panzer division contiendra avec mal les assauts répétés des forces soviétiques et roumaines. Heureusement pour l’Axe, les pertes alliées sont telles que la Stavka décide mi-octobre de contourner Turda par l’est.

Print
Repost

Commenter cet article