Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Rassemblement "24 hours of Reality" (COP21) à Budapest

com
Rassemblement "24 hours of Reality" (COP21) à Budapest

Le protocole de Kyoto a dix-huit ans. Là, en 1997, des pays ont commencé des négociations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais, presque vingt ans plus tard, le monde attend qu’un accord soit réalisé que les pays qui produisent la plupart d’émissions soient signataires.

Le problème ici c’était que l’accord ne pouvait pas être renforcé sans la participation de pays responsables de 55% d’émissions. À Kyoto, Al Gore, vice-président de l’époque, avait signé, mais le Congrès des États Unis n’a pas réussi à ratifier le traité. La Russie l'a fait finalement, mais c’était déjà en 2004 et la période d’engagement serait expiré en 2012.

Pendant des années, on continuait d’essayer trouver des solutions à plusieurs problèmes: comment répondre au fait que les deux pays avec les émissions les plus importantes avaient été exclus des cibles de réductions exigées à Kyoto, la Chine et l’Inde; comment empêcher l’abus de crédits et du commerce de ceux-ci; et comment mettre en place des financements pour les pays trop pauvres pour mettre en œuvre les investissements nécessaires afin de réduire leurs GES.

Après le désastre de Copenhague, on cherche une victoire en novembre-décembre à Paris. Plus de 190 pays se rassembleront pour trouver un accord qui diminue fortement les émissions de gaz à effet de serre, accord commençant en 2020. Le but principal est d’éviter une augmentation de 2 degrés au-dessus des niveaux pré-industriels.

Alors, où en est la situation? À partir du premier Octobre, il y a 146 pays qui ont choisis des objectifs de réduction. L’UE va diminuer ses GES par 40%, les États Unis de 26% à 28%, et la Chine dit que le point maximum de ses émissions aura lieu en 2030. Quand même, beaucoup de parties s’inquiètent que ça reste beaucoup à faire et peu de temps.

Al Gore et son organisation, The Climate Reality Project, cherchent à étendre la sensibilisation de l’importance de COP21 et de cette conférence de L'Organisation des Nations unies sur les changements climatiques pour que le monde puisse faire pression sur les chefs d’État afin de signer un accord efficace. En gardant cela en tête, Climate Reality a crée une pétition pour les partisans à signer. http://greenwill.org/en/climate

Au-delà de ce-ci, il y aura un jour de concerts et fêtes autour du monde pour promouvoir la sensibilisation: 24 Hours of Reality (https://www.climaterealityproject.org/content/24-hours-reality-and-live-earth) Ici à Budapest on aura une soirée au Brody Studios vendredi 13 novembre: (https://www.facebook.com/events/742866969151925/)

On vous invite cordialement à y assister. Vous pouvez trouver des informations ci-dessous; et s’il vous plaît vous en rappeler de dire sur Facebook si vous nous rejoignez!

Liz Frommer

Print
Repost

Commenter cet article