Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Cycle Paris fait son cinéma à l'Institut Français

com
Cycle Paris fait son cinéma à l'Institut Français

Cycle Paris fait son cinéma :

A la rentrée, la programmation cinéma del’Institut invite les spectateurs à visiter Paris à travers une large sélection de films offrant une vision singulière de la capitale. La ville a toujours inspiré les cinéastes français mais aussi étranger. Bernardo Bertolucci, oscar du meilleur réalisateur en 1987, a posé sa caméra à deux reprises à Paris, pour Le dernier Tango et plus récemment, pour Les innocents, un film hommage qui a révélé Eva Green. Autre grand réalisateur, Wes Andersonhabite à Paris et dans le court métrage Hôtel Chevalier, il témoigne de son amour pour la culture française.

Ce cycle rassemble certains des plus grands classiques du cinéma . Les enfants du Paradis est souvent cité par les critiques comme le meilleur film français de tout les temps. Ce chef d’œuvre deMarcel Carné réalisé d’après un scénario écrit par le poète Jacques Prévert, relate un amour impossible dans un Paris en fête des années 1830.

Dans le top 10 des plus grands films français, on retrouve souvent La maman et la Putain, véritable monument de la fin de la Nouvelle Vague d’un auteur souvent resté dans l’ombre, Jean Eustache. Jamais édité en dvd, cette projection sera l’une des rares occasions pour voir ce film maudit !

Autre grand maître du cinéma, Jean-Luc Godard a véritablement donné naissance à la Nouvelle Vague avec son premier long métrage : il y aura un avant et après A Bout de souffle ! Un film qui a révélé un autre pilier du cinéma français, l’acteur Jean-Paul Belmondo.

Plus récemment, avec Holy Motors, Leos Carax a proposé une traversée de Paris entre rêve, fantaisie et réalisme dans un film sidérant, sans équivalent dans le paysage mondial. Denis Lavant croise dans ses déambulations les deux stars Kylie Minogue et Eva Mendès !

S’il a filmé dans plusieurs villes européennes pour sa trilogie (L’auberge Espagnol), Cédric Klapischn’est jamais aussi à l’aise que pour mettre en scène Paris, d’autant plus lorsqu’il est accompagné par autant d’acteurs renommés ; Romain Duris, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini…

Ce cycle est aussi l’opportunité de voyager dans le temps et regarder Paris changer sous le regard de la caméra, du début du XIXème siècle (Les enfants du paradis), à aujourd’hui en passant par Mai 68 (Les innocents), les années 70 (La maman et la putain) ou encore les années 80 (J’aime regarder les filles) !

Entrée libre
à l’Institut français de Budapest, à 18h
30

Avec le soutien du CNC, Manda, Cirko et Daazo.

Print
Repost

Commenter cet article