Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Tension en Transcarpatie, interrogations dans la communauté hongroise

com
Tension en Transcarpatie, interrogations dans la communauté hongroise

Cet article est une courte présentation du sujet et une revue de presse non-exhaustive

La Transcarpatie est une région ukrainienne située à l'ouest du pays. Cette région, ou oblast en ukrainien, est peuplé de 1,25 millions d'habitants dont 12 à 13% de Hongrois ethniques.

Ces Hongrois, mais aussi les Ruthènes, ont suivi et subi comme tous les Ukrainiens la Sécession de la Crimée et la guerre au Donbass. L’État ukrainien a fait appel à la conscription et celle-ci passe mal dans la minorité hongroise, l'idée d'aller se battre pour les Ukrainiens est loin de faire l'unanimité.

D'autant que depuis l'arrivée au pouvoir de Viktor Orbàn à Budapest, les Hongrois de Transcarpatie ont des facilités pour obtenir le passeport hongrois, faire des études et vivre en Hongrie.

Tour ceci n'a guère plu à l'extrême-droite ukrainienne qui est politiquement très présente suite à son engagement à Maïdan et dans le conflit dans le Donbass.

De plus la Transcarpatie est une zone de frontières, nationales (Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Ukraine, Pologne) et de zone (Schengen) et qui dit frontières dit contrebande et organisations "mafieuses".

Lorsqu'on met dans une même zone des tensions ethniques, religieuses (protestants, orthodoxes, uniates), des milices d’extrêmes-droite, des gouvernements locaux et national affaiblis, une guerre dans l'Est du pays cela donne une situation très tendue.

Ainsi le 11 juillet, tel le rapporte Libération, des combats ont eu lieu à Moukachevo des combats entre des militants du groupe ultranationaliste Praviy Sektor, les gardes de sécurité d'un député, Mikhaylo Lanyo, puis la police. Des combats qui ont fait au moins 3 morts, une dizaine de blessés et une ville apeurée.

Pour en savoir plus :

La Transcarpatie cède à la guerre des clans - Libération

Oblast de Transcarpatie - Wikipedia

Hongrie – La Transcarpatie, fragment du patchwork ukrainien - http://reseauinternational.net

Voyage aux marges de Schengen - Le Monde diplomatique

Print
Repost

Commenter cet article