Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Un Voyage au Périgord . . . . . . par Liz Frommer

com
Un Voyage au Périgord . . . . . .  par Liz Frommer
Un Voyage au Périgord . . . . . .  par Liz Frommer
Un Voyage au Périgord . . . . . .  par Liz Frommer
Un Voyage au Périgord . . . . . .  par Liz Frommer
Un Voyage au Périgord . . . . . .  par Liz Frommer
Un Voyage au Périgord . . . . . .  par Liz Frommer
Un Voyage au Périgord . . . . . .  par Liz Frommer

En entrant dans la célèbre cour de Brody Studios, nous avons eu le sentiment de nous trouver, par hasard, dans une ferme champêtre, loin du tourbillon d’activité du centre-ville de Budapest. De délicates fleurs des prés en bocaux étaient réparties sur les deux grandes tables qui s’étendaient le long de la cour, en face l’une de l’autre.Chaque table offrait une invitation familiale à nous asseoir et à goûter les spécialités locales de Clarence Joubert du Cellier, du Périgord.

Clarence lui-même était ravi de voir cette disposition particulière qui lui rappelait les repas que sa famille organisait après la chasse à Eymet. Clarence, présenté par DezO’Connel, le « maître de libation » de Brody, nous a fait nous sentir comme à la maison, en tant que membre de la famille, grâce à sa joie de vivre et son sourire chaleureux,

Dès le début de la soirée, nous savions que nous allions goûter une large gamme de produits provenant du Périgord, plus spécifiquement de la région natale de Clarence.

Sur le menu, une large variété de crèmes, pâtés et saucissons, que des spécialités de là-bas, certaines étaient d’anciennes recettes familiales transmises depuis des générations. Et en dépit du fait que le Périgord reste dans l’ombre de sa célèbre voisine, Bordeaux, Clarence a profité de cette occasion pour mettre en avant les vins du Périgord, qui est également une florissante région productrice de vin.

Les plats qui se sont distingués lors de la soirée : un pâté de lièvre servi avec un Côtes de Duras rouge, une crème de hareng et de tomates incroyablement onctueuse avec un Bergerac rosé. Nous avons aussi savouré un pâté au piment d’Espelette mémorable ainsi qu’un saucisson au sanglier qui aurait converti n’importe quel réfractaire à la charcuterie.

Clarence a pris du temps pour bien expliquer que toutes les personnes qui ont essayé les escargots pour la première fois les ont adorés par la suite. Tous les convives semblaient d’accord, bien que Liz ait échoué à manger ne serait-ce qu’une bouchée. Désolée Clarence, je sais que je rate quelque chose.

Au travers de son magasin de Budapest,Le Gourmet de Bordeaux, Clarence propose tous ses produits et bien d’autres à la vente, lesquels sont introuvables ailleurs. Démarré comme une boutique en ligne en 2012, il est maintenant installé à l’Institut Français à Főutca 17.  Une sorte de caverne d’Alibaba, cette petiteépicerie fine révèle une surabondance de provisions culinaires. 

Des crèmes appétissantes qui étaient présentées à Brody aux fameuses truffes noires du Périgord, en passant par le foie gras, Clarence a mis en place une offre de mets raffinés à mettre l’eau à la bouche à n’importe quel amateur de bonne chère: crèmes de vinaigre à l’abricot, cèpes à l’huile, sirop de coquelicot et fromages à profusion. Ces derniers ne représentent qu’une infime partie de ce que propose Le Gourmet de Bordeaux ; et naturellement il ne faut pas oublier les vins…

 

Cependant, c’est sans doute l’accueil chaleureux de Clarence qui est le plus important et qui vous fait vous sentir à l’aise et désireux d’explorer cet univers culinaire. Clarence dit qu’il n’est pas un homme d’affaire mais qu’il veut simplement apporter les produits de sa région au monde.

Merci à Brody pour la soirée Périgord, et merci à Le Gourmet de Bordeaux de nous permettre de profiter davantage de ces expériences gastronomiques. Le monde connait peut-être mieux la région de « Bordeaux », mais le Périgord a également de nombreux atouts pour revendiquer la même notoriété.

 

Le Gourmet de Bordeaux- Főutca 17  1011 Budapest

Heures d’ouverture : 9 :00 – 19 :00 Lun-Ven 10 :00 – 16 :00 Sam

 

Nous vous invitons à visiter le site de Clarence pour vous renseigner sur les évènements à venir et les prochaines dégustations. Pour des occasions spéciales et des dégustations pour votre société, appelez Clarence au +36 30 376 6089.

Vous êtes aussi les bienvenus à  pour leur prochaine aventure culinaire.

Droit d’auteur 2015 Elizabeth Frommer. Pour toute reproduction, contactez Liz en cliquant ici.

 

 

Print
Repost

Commenter cet article