Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

HVG - à la Une cette semaine : le franc suisse

com
HVG - à la Une cette semaine : le franc suisse

"Le forint au cœur d'une tempête de devise"

"Franc suisse"

Traduction : Laura Szilagyi

Le contexte

Cette Une, qui fait référence au film "Jurassic Park" de Spielberg, illustre la tension sur le marché des devises avec une valorisation brutale (+30% face à l'euro) du franc suisse suite à l'abandon par la Banque nationale Suisse du taux plafond établi en septembre 2011.

Le forint, tout comme le zloty polonais par exemple, s'est effondré face au franc suisse, ce qui a placé les emprunteurs individuels ou institutionels dans une situation difficile.

Pour plus d'infos : Les échos & Hulala

Le journal

Lancé en 1979, dix ans avant la chute du Mur, par des membres du Parti Socialiste Ouvrier Hongrois (MSZP) réformateurs ouverts au libéralisme, "Économie mondiale hebdomadaire" a ouvert une brèche dans le système communiste. Aujourd'hui indépendant mais toujours de tendance libérale (au senses anglo-saxon du terme, donc de centre-gauche pour des Français), HVG est l’hebdo magyar de référence.

Le journal est une véritable institution (110 000 exemplaires/semaine), une sorte de The Economist à la hongroise, dont non seulement l'orientation idéologique mais aussi la maquette, les articles non signés et les petites annonces rappellent l'hebdomadaire britannique.

Leur site internet http://hvg.hu/

source : courrier international et wikpedia

Print
Repost

Commenter cet article