Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Le Rubik's cube - par Christophe Goudey

com

LES DÉBUTS

Le Rubik's cube a été inventé en 1974 par le professeur d'architecture hongrois Ernö Rubik. Quelques personnes se rappellent plutôt du Cube Magique, puisqu'en effet son inventeur l'avait nommé "Büvös Kocka", le nom hongrois pour Cube Magique.
Le cube hongrois connu d’abord un grand succès dans son pays d’origine, puis un véritable triomphe dans le monde entier. L’objet avait été conçu au départ pour développer les facultés de visualisation des élèves en architecture. Il s’est avéré par la suite que la dimension pédagogique du Rubik’s Cube était beaucoup plus large... C’est en effet une représentation naturelle et matérielle de certains principes mathématiques.

En fait, l'idée originale germe dans la tête d'Ernö Rubik au printemps 1974. Il fait quelques essais et résoud pour la première fois le cube pendant l'été (il lui fallut alors 1 mois pour le résoudre). La solution technique finale voit le jour vers la fin de l'automne de la même année.
Au début de l'année 1975, Ernö Rubik met en marche le processus nécessaire pour déposer un brevet et se met à la recherche d'un associé pour la fabrication industrielle, qui débute finalement en 1977. Le cube devient rapidement très populaire en Hongrie.

L'engouement international pour le cube commença en 1980 pour durer jusqu'à environ 1983. Pendant cette période, il se vendit un grand nombre de Rubik's Cube.
Il y eut beaucoup d'émissions avec des concours de vitesse et des numéros autour du cube. Il y eut même une série dessin animé qui lui fut consacré. Beaucoup de clubs se sont également créés un peu partout.

LE PREMIER CHAMPIONNAT DU MONDE

C'est à cette époque qu'eut lieu le premier championnat du monde de Rubik's cube, précisément le 5 Juin 1982 à Budapest. 19 cubistes de nationalités différentes participèrent à l'événement.
Les cubes étaient mélangés par ordinateur, puis amenés sur place dans des valises scellées. Le cube était placé sur un reposoir muni d'une diode photosensible. Les participants pouvait par ailleurs examiner le cube pendant 15 secondes avant la résolution.


Les premières places ont été remportées par:


1. Minh Thai (USA) 22.95 s

2. Razoux Schultz (Pays-bas) 24.32 s

3. Zoltán Lábas (Hongrie) 24.49 s

Pour plus d'informations sur ce championnat du monde de 1982, je vous conseille d'aller voir le site de Jessica Fridrich.

Le temps de Minh Thai, 22.95 secondes, est le record du monde officiel de Rubik's cube.

Mais il peut être difficile de comprendre qu'il en soit ainsi, pour plusieurs raisons:

  • Premièrement, le meilleur temps de ces championnats aurait pu être bien meilleur et peut être détenu par quelqu'un d'autre. En effet, on a imposé aux cubistes des cubes neufs non graissés et donc pas du tout adaptés au speedcubing. Ainsi les temps en ont soufferts et les cubistes appliquant des méthodes nécessitant plus de mouvements (mais peut être moins de perte de temps entre les algorithmes) ont été désavantagés. De plus il existe deux sortes de cubes qui sont fabriqués dont la disposition des couleurs n'est pas la même. Mais au championnat du monde tous les cubes avait la même disposition de couleurs, ce qui signifie que les participants habitués à l'autre disposition de couleurs ont été désavantagés car pour le speedcubing il faut prendre des décisions extrêmement rapides qui mettent en jeu les couleurs.

  • Deuxièmement, depuis, ce record a été battu dans des compétitions officielles (17.04 sec, établi par Robert Pergl lors du Championnat Tchécoslovaque de 1983), mais le record officiel reste celui du championnat du monde de 1982.

ET MAINTENANT?

Heureusement les 23 et 24 août 2OO3 se sont tenus les championnats du monde de Rubik's "Games" à l'occasion des 25 ans du cube, qui fut l'attraction principale.

Les cubistes ont à priori pu se servir de leur propres cubes, préparés au mieux pour le speedcubing (graissés et déjà utilisés un grand nombre de fois afin de les rendre moins durs que lorsqu'ils sont neufs), et également avec la disposition de couleurs à laquelle ils sont habitués.
A l'heure actuelle plusieurs cubistes sont capables de descendre en dessous des 20s de manière régulière.
D'autres championnats se sont tenus depuis. Visitez www.speedcubing.com pour plus d'informations.

Après la période faste du début des années 1980, l'engouement pour le cube était retombé. Les clubs avait presque tous disparus.
Mais depuis que l'utilisation d'internet est devenue courante, la cubomania réapparaît de plus belle.
On voit des Rubik's cube en vente dans tous les grands magasins, des clubs et forums consacrés au Rubik's cube voient le jour,...
D'ailleurs, si vous êtes ici c'est que vous aussi ça vous intéresse, comme beaucoup de monde.

En tout cas, une chose est sure, le cube est un succès : depuis sa mise sur le marché en 1977, il s'est vendu plus de 200 millions de cubes selon le constructeur (c'est donc sans compter les nombreuses contrefaçons)!

article : http://cubeland.free.fr

Copyright © Christophe Goudey 2001-2006

Le Rubik's cube - par Christophe Goudey
Le Rubik's cube - par Christophe Goudey
Le Rubik's cube - par Christophe Goudey
Le Rubik's cube - par Christophe Goudey
Print
Repost

Commenter cet article