Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

Vues de Budapest - Hongrie

Faire découvrir, faire comprendre, faire aimer la Hongrie et Budapest

La nouvelle ligne du métro de Budapest fut inaugurée le 28 Mars - par Zoltán Szücs

com

   Au grand plaisir des Budapestois, vendredi dernier la 4ème ligne du métro a été terminé après une attente prolongée : on a pu prendre possession de cette ligne 4 dont l’idée même avait émergé en 1972 pour la première fois. Néanmoins, la construction a commencé seulement en 2004 et c’était la semaine dernière que les citoyens de la capitale hongroise ont envahi les arrêts. Elle relie la Gare de Budapest-Kelenföld à la Gare de Keleti.

   Ce jour a été unanimement salué. C'étaient des cohortes de gens qui s’y sont affichés, à la fois ceux qui habitent à Budapest et ceux qui vivent en province. La folie populaire semble être accompagnée d’une reconnaissance internationale : les stations des places Fővám et Szent Gellért ont décroché le prix du jury ainsi que celui du public aux « Architizer A+ Awards », une compétition d'architecture

 

La place Szent Gellér, qui est ornée de mosaïques, est en général mentionnée comme la plus belle station. Les étudiants de l’université polytechnique et économique (BME) pourront en bénéficier.

 

 

 

La station qui se trouve place Fővám rendra plus facile la vie de ceux qui font leurs études à l’Université Corvinus. Le béton brut, très à la mode concernant en architecture de nos jours, est appliqué pour avoir quelque chose de curieux comme résultat.

 

 

Hormis des experts, le peuple budapestois a ses favoris aussi. Nous en mentionnons deux :

 

S’il y avait une compétition pour le prix « la station budapestoise la plus colorée », l’arrêt situé sur la place Móricz Zsigmond aurait de bonnes chances de gagner.

 

 

La station « Bikás park » est aussi devenue célèbre dès son ouverture. Cela ressemble au dos d’une baleine selon les utilisateurs du métro 4. Avec sa coupole de verre,elle est vraiment spectaculaire pour les promeneurs, mais bien sûr on l’admire du dedans aussi, en descendant les escaliers. C’est aussi une bonne source de la lumière naturelle.

 

   Comme toujours, il y a un bon nombre de mécontents qui souhaite que la nouvelle ligne disparaisse d’un moment à l’autre. Parmi eux sont les petits commerçants dont les magasins, les boulangeries, les kiosques à journaux ont fait faillite. Il y a des habitants qui se plaignent à cause du bruit : par exemple à côté de la place du pape Jean-Paul II, où les escaliers démarrent directement de la place (sans un hall d’entrée) et se font entendre même dans les appartements. Un autre victime est un des immeubles de l’université polytechnique qui s'est affaissé de plusieurs centimètres pendant les travaux de la construction, créant de graves dégâts.

 

 

 

Print
Repost

Commenter cet article